Skip to main content

Le parc du Durmitor est un des plus beaux parcs nationaux du Monténégro, où se trouvent de nombreux sommets, lacs, forêts et le canyon le plus profond d’Europe. Parmi les nombreuses activités à faire, les amateurs de plein air seront séduit par tous les sentiers de randonnées possibles.

Mais quelle randonnée faire dans le parc du Durmitor ? Voici un itinéraire que l’on a adoré parcourir, à l’ascension du mont Prutaš !

Quelle randonnée faire dans le Durmitor au Monténégro ?

De la promenade à l’ascension, il y a de nombreuses randonnées disponibles dans le parc du Durmitor, quel que soit votre niveau.

Les plus audacieux peuvent se lancer dans l’ascension de Bobotov Kuk, le plus haut sommet du parc à 2528 m d’altitude. Son ascension se fait sur plus de 11 kilomètres et vous prendra entre 6 à 7 heures.

De notre côté, nous nous sommes orientés sur son petit frère : Prutaš. Cette randonnée offre des vues splendides sur tout le Durmitor tout en restant accessible au randonneur moyen.

A propos de la randonnée sur Prutaš et les Škrčko Jezero

Second sommet le plus haut du parc, Prutaš culmine à 2393 m d’altitude. Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur tout le Durmitor et Bobotov Kuk. Le haut de Prutaš offre de belles pentes herbeuses où l’on prend plaisir à s’arrêtes pour profiter du superbe panorama alpin. Son nom est dû à ses falaises, appelées “Prutovi”, qui signifie brindille, en raison de leur forme de baguettes obliques si particulières.

C’est aussi le sentier idéal pour admirer la principale et plus haute crête du Durmitor, Soa Nebesak (“Autel du Ciel”). Cette paroi rocheuse relie trois sommets : Bezimeni Vrh, Bobotov Kuk et Djevojka. Longue de 2 kilomètres et haute de 800 mètres, elle abrite à ses pieds deux superbres lacs, Veliko Škrčko Jezero et Malo Škrčko Jezero.

Ce sommet est facile d’accès, surtout au printemps, en été et en automne. En hiver, la neige empêche l’ascension.

Plutôt que de faire une simple montée et descente, nous avons choisi un sentier qui nous a permis de boucler par les Škrčko Jezero, pour admirer de plus près ces deux lacs qui bordent le flanc vertigineux de Bobotov Kuk.

Comment faire l’ascension du mont Prutaš ?

Avant de rentrer dans le détail du parcours, quelques informations pratiques :

  • Durée : Entre 6 et 8 heures selon votre niveau
  • Altitude de départ : 1710 m
  • Altitude au sommet : 2393 m
  • Dénivelé : 1100 m
  • Difficulté : Modérée avec certains passages un peu vertigineux mais accessibles
  • Balisage : Ronds rouges et blancs, très présents et facilement repérables.

1. Rejoindre le départ de la randonnée

Le départ se fait à environ 25 minutes en voiture de Zabljak, depuis le parking de Dobri Do, facilement repérable grâce au grand cadre “Durmitor” placé ici pour prendre des photos. Vous trouverez deux sentiers, de part et d’autre du parking, les deux vous emmènent sur le chemin de la randonnée.

spot photo durmitor ring

Sur la route jusqu’au parcours, profitez des nombreuses vues que vous offre le Durmitor Ring, cette route panoramique serpente entre les sommets du plateau de Tara et Tiva sur plus de 80km.

durmitor ring

2. Monter jusqu’au sommet

Le début de l’ascension est un peu raide mais nous amène vite sur des plateaux plus faciles à traverser jusqu’à atteindre un col (au bout d’environ 1h de marche).

ascension du mont prutas
julie en haut du mont prutas

Une fois au col, suivez le chemin ascendant sur la gauche qui longe la ligne de crête (et ne pas prendre le chemin descendant, qui sera notre sentier de retour).

Ici le chemin se complique un peu et demande d’escalader quelques rochers, expérience vertigineuse mais pas difficile. Toujours en suivant le balisage rouge et blanc, vous arriverez jusqu’à la dernière montée, assez raide, qui vous emmènera jusqu’au sommet.

ascension du mont prutas vertigineuse
ascension du mont prutas

La vue depuis le sommet est à couper le souffle et nos photos ne pourront jamais lui rendre hommage. Certainement le meilleur panorama du Durmitor.

Au Nord-Est, vous pouvez contempler la vallée de Skrka et ses sommets de Bobotov Kuk et Bezimeni Vrh. A l’Est, le sommet de Stit, reconnaissable par ses couches colorées. Au Nord, le canyon de Susica et la montagne Ljubisnja et au Sud, Sedlena Greda, Boljska Greda et l’entrée du canyon de la rivière Komarnica.

Ici, vous pouvez faire demi-tour et descendre directement au parking ou prendre un autre sentier qui vous permettra de boucler par les lacs.

3. Descendre vers lacs de Škrčko Jezero

Quittez le sommet vers le Nord pour rejoindre un carrefour avec le chemin montant vers Todorov Do. Continuez par la droite pour prendre une pente herbeuse. Vous aurez en chemin une superbe vue sur les deux lacs turquoises en contrebas.

La descente est longue et plutôt raide, et vous fera passer par différents types de terrains (herbes, roches). Attendez-vous à vous servir de vos mains pour franchir quelques passages. Comptez environ 2 heures de descente pour arriver jusqu’à un nouveau carrefour de chemin.

paul louis devant prutas
jolie vue prutas

Ici, vous pouvez aller vers la gauche en direction du refuge et des lacs (entrée de 2 euros pour l’accès). Si vous êtes courageux, vous pouvez même vous baigner dans le lac, au pied de la paroi de Bobotov Kuk !

4. Finir la boucle jusqu’au parking

Une fois prêts à rentrer, revenez sur vos pas jusqu’au carrefour précédent pour prendre le chemin vers la droite qui va vous ramener jusqu’au col emprunté à l’aller, mais par un autre chemin.

Ce passage est un peu éprouvant, c’est un peu comme si on faisait la randonnée une seconde fois, mais les vues époustouflantes du chemin nous font oublier nos peines. Après 400 mètres de dénivelé, vous êtes arrivés au col, où vous pouvez reprendre le chemin de l’aller jusqu’au parking.

On a adoré faire cette randonnée, fatigante mais très gratifiante !