Colombo, la capitale du pays, est une étape souvent snobée par les touristes qui organisent leur voyage au Sri Lanka, alors que la ville vaut vraiment le détour. Que ce soit pour l’ambiance du quartier de Pettah, la visite du Colombo Fort, les nombreux temples à découvrir ou la vie nocturne, tout le monde peut y trouver son compte.
Que faire à Colombo ? Et où manger ? On vous présente ici les activités à ne pas manquer dans la ville et nos conseils pour organiser votre visite le temps d’une journée ou plus !
1. Visiter le Quartier du Fort de Colombo
Faisant aujourd’hui office de quartier financier, le Fort de Colombo fut construit par les colons portugais et servait dès le XVIème siècle de port de commerce.
Les bâtiments coloniaux, bâtis par les portugais, puis les hollandais et les britanniques, ont été réaménagés en supermarchés, en bars et restaurants et sont encerclés de constructions plus modernes comme le World Trade Center.
C’est un quartier agréable à arpenter, en raison de ses bâtisses pleines de charme, comme les anciens grands magasins Cargill’s et Miller’s. Ne manquez pas non plus le Llyod’s Building, siège d’une ancienne entreprise d’import export, et son esthétique Wes Anderson-ienne.
Si une grande partie du quartier est inaccessible, abritant la résidence présidentielle, vous pouvez faire une jolie boucle à pied jusqu’à la Clock Tower. Et si vous avez besoin d’acheter des souvenirs, faites un saut à la boutique Laksala !
Le soir, ne manquez pas de passer par le Dutch Hospital, le quartier branché de la capitale. Cet ancien hôpital datant de la période des colons hollandais a été reconverti en quartier de boutiques, restaurants et bars.
2. Se perdre dans le quartier de Pettah
Pettah est le quartier emblématique de Colombo, où piétons et tuk-tuks grouillent entre les étals des marchands de fruits, de vêtements et de tissus. Il y règne une ambiance bien particulière, unique dans la ville, où nos cinq sens en prennent pour leur grade dans ce dédale de rues.
Au-delà de l’atmosphère, Pettah présente différents points d’intérêts :
- Le marché de Pettah, ou Manning Market, pour découvrir les étalages colorés des vendeurs de fruits et légumes
- La mosquée Jami-ul-Alfar, repérable de loin grâce à sa superbe façade rouge et blanche. Ne manquez pas les points de vue sur ses différentes entrées. La cour intérieure se visite en dehors des heures de prières.
- Différents temples hindous, tous surmontés d’un amas de sculptures colorées. Nous avons ainsi pu contempler les façades extérieures de Sri Kathirvelayutha Swami Kovil et Sammangodu Sri Kathirvelayutha Swamy Kovil.
- Le marché flottant de Pettah, composé de différentes boutiques reliées par des pontons en bois. Idéal pour une petite pause loin de la foule.
3. Admirer le temple Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil
Derrière ce nom à rallonge se cache un des temples les plus emblématiques de Colombo, et le plus vieux temple hindou de la ville (plus de 200 ans).
Consacré aux dieux Ganesh et Shiva, ce temple surprend par la richesse de ses détails et la vivacité de ses couleurs. On pourrait y passer des heures à scruter chaque détail !
L’entrée est gratuite mais à certains horaires seulement et une tenue correcte est exigée.
Si votre voyage au Sri Lanka passe surtout dans la région Sud du pays, vous n’aurez pas beaucoup d’occasions de voir de temples hindous, alors ne manquez pas celui-ci !
4. Contempler la collection du Gangaramaya Temple
Ce temple bouddhiste offre un vrai havre de paix au milieu de la capitale et propose une vraie curiosité, une collection immense d’objets offerts par les fidèles du Bouddha : bijoux, tableaux, figurines, voitures… On a parfois l’impression d’être dans un vide-grenier, avant d’être ramené à la réalité par une gigantesque statue réaliste d’éléphants.
Le prix de l’entrée au temple est de 400 roupies par personne (un peu plus de 1€) et vous donne aussi accès au Gangaramamaya Lake Temple, situé à quelques minutes à pied. Ce petit temple perché sur l’eau offre une jolie vue sur le lac Baiyo Napu Weva et le Gangaramaya Parc.
Non loin de Gangaramaya, ne manquez pas le Moors Sports Centre, terrain de jeu de d’une des équipes de cricket de Colombo, le sport national du Sri Lanka, où vous pourrez apercevoir un match ou un entraînement !
5. Flâner à Galle Face Green et Galle Face Hotel
Galle Face Green est un grand espace vert où locaux et voyageurs viennent flâner en fin de journée. Les familles y viennent faire planer leurs cerf volants (si vous n’avez pas le vôtre, vous trouverez de nombreux vendeurs sur place) et les jeunes viennent admirer le coucher de soleil les pieds dans l’eau.
C’est l’endroit idéal pour terminer une journée de visite à Colombo, pour profiter du calme loin des foules de Pettah et admirer le ciel de fin d’après-midi.
Les plus curieux iront jusqu’au Galle Face Hotel, qui fait face à toute l’étendue du parc. Cet ancien palace, construit en 1864 et vestige de la période coloniale du Sri Lanka, a accueilli un nombre de personnalités impressionnant que l’on découvre en poussant les portes du café de l’hôtel. L’intérieur de l’hôtel vaut le détour, en particulier la cour intérieure du café.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez même vous offrir une nuit de palace à Colombo !
Où manger et où boire un verre à Colombo ?
Voici les quelques adresses que nous avons testé et que l’on vous recommande :
- T-Lounge, pour une pause thé et pâtisserie dans le quartier du Fort de Colombo. Ce petit café a une impressionnante collection de thé, chai, lassis, vous trouverez forcément votre bonheur !
- Arunthathee Vihaar, pour goûter la street food indienne. Dans le quartier de Pettah, ce restaurant propose de nombreuses spécialités indiennes. On vous recommande leurs dosas, idéal pour les petites faims.
- Ceylon Curry Club, pour revisiter ses classiques de la cuisine sri lankaise. Ce restaurant du Dutch Hospital apporte une touche gastronomique aux plats traditionnels locaux.
- Fairway Street Food Festival, pour faire un tour du monde culinaire. Chaque dernier jeudi du mois est organisé ce festival de street food, où vous pourrez passer du corn dog au biryani en passant par des gauffres et un burger, le tout animé par des groupes de musique.
- Botanik Bistro & Bar, pour un cocktail avec vue. Ce rooftop perché au sommet d’un hôtel donne droit sur la Lotus Tower de Colombo et propose des cocktails originaux à base d’alcools originaires de l’île.
Où dormir à Colombo ?
On vous recommande de dormir dans le quartier de Colombo Fort, car c’est ici que la capitale s’active le soir et vous serez proche des activités touristiques. Les hôtels y sont d’ailleurs nombreux, dont voici quelques recommandations.
Nous sommes ainsi restés au C1 Colombo Fort, hôtel idéalement situé et avec un personnel très sympathique qui nous a aidé à organiser notre transfert jusqu’à l’aéroport.
Le Fairway Colombo est également un bon hôtel du quartier du fort, avec son propre bar rooftop.
Si vous avez un budget plus conséquent, vous serez sûrement tentés par le Hilton Colombo Hotel situé juste à côté !
Comment aller à Colombo ?
Depuis Negombo
Negombo est situé près de l’aéroport international de Colombo, donc vous aurez de grandes chances d’avoir à faire ce trajet. Heureusement il est assez court, environ 35 à 40 km.
Vous pouvez prendre un train de la gare de Negombo à Colombo Fort. Le trajet dure environ 1h à 1h30 et les trains sont fréquents. De notre côté, on a opté pour l’option confort pour aller de Colombo à Negombo, en passant par un taxi réservé via notre hôtel.
Depuis Galle
Galle, au sud de Colombo, est située à environ 120 kilomètres. Nous avons fait ce trajet en bus, réservé le matin même à la gare routière de Galle. Le trajet n’est pas très cher (quelques euros) et dure environ 3 heures.
Visiter Colombo en un jour
Colombo était la dernière étape de notre voyage au Sri Lanka. Nous y sommes restés une journée complète, avant d’aller attraper notre avion le lendemain matin. Voici le circuit que nous avons eu sur la journée et qui nous a permis de faire une belle boucle à la découverte de la capitale !
- Visite du Fort de Colombo le matin, avec pause thé au T-Lounge,
- Découverte du quartier de Pettah en commençant par le marché flottant, puis on remonte vers le nord, direction le Manning Market, la mosquée et les différents kovils (temples hindous). Pause déjeuner à Arunthathee Vihar,
- Tuk tuk en direction de Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil que l’on reprend ensuite pour aller voir Gangaramaya Temple, Moors Sport Club et Gangaramaya Lake Temple,
- Fin d’après-midi à Galle Face Green après avoir visité le café du Galle Face Hotel,
- Soirée au Dutch Hospital, après avoir mangé dans un restaurant ou sur un stand du Street Food Festival et petit verre dans un des rooftops du quartier.
Si vous préférez vous faire guider pour votre journée à Colombo, on vous conseille alors cette visite guidée dont nous avons lu beaucoup de bien.
Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup apprécié faire étape à Colombo, ville très riche qui vaut vraiment le détour pour entamer ou conclure votre voyage sur l’île du Sri Lanka !
Bienvenue sur notre blog Prochain Arrêt ! Basés actuellement à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et ailleurs, et pour revenir pour partager nos recommandations, meilleures adresses et bons plans.