La ville d’Ella, petite ville perchée dans les montagnes, est certainement la ville la plus touristique du Sri Lanka. Il faut dire que la région a de quoi attirer : de belles randonnées, d’impressionnantes cascades, le fameux pont aux neuf arches et des plantations de thé à perte de vue.
Ella est également très fréquentée car sa gare se trouve sur le trajet du mythique train bleu qui part de Kandy. Située dans la partie sud du Sri Lanka, Ella est une étape incontournable d’e votre tour d’un voyage au Sri Lanka !
Que voir et que faire à Ella ? On vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article !
1. Faire une randonnée
La ville d’Ella est située dans la partie montagneuse du Sri Lanka ce qui permet de réaliser quelques randonnées au cours de votre voyage. On vous conseille de faire la randonnée de Little Adam’s Peak et la randonnée d’Ella Rock qui offrent de superbes panoramas. Ces deux randonnées sont très connues car toutes les deux très accessibles et réalisables par des marcheurs de tous niveaux.
Little Adam’s Peak
Il s’agit sûrement de la randonnée la plus connue du Sri Lanka, c’est d’ailleurs plus une balade en montagne qu’une randonnée. Cette marche consiste en l’ascension du pic qui prend le nom de Little Adam en référence à la fameuse randonnée d’Adam’s Peak, un mont sacré situé à quelques kilomètres d’Ella.
La marche complète du départ de la ville d’Ella au sommet de Little Adam’s Peak est de 40 minutes et vous fait passer par de jolies plantations de thé. On a facilement trouvé le chemin grâce à Google Maps et des pancartes dans la ville indiquant le pic. Cette marche est vraiment physiquement très simple à réaliser mais vous pouvez également vous en approcher en tuk tuk au besoin.
Après une courte ascension, vous surplomberez la vallée dans laquelle se niche Ella. Une vue très très sympa !
On l’a faite en fin de journée afin de profiter du coucher de soleil mais celui-ci jouait malheureusement à cache-cache derrière les nuages (ce qui n’est pas rare d’après ce que nous ont dit les locaux). On vous conseille tout de même de monter au sommet en fin de journée car la golden hour colore la vallée de magnifiques teintes !
Sur le chemin, vous croiserez la tyrolienne Flying Ravana. Cette zipline permet de traverser un petit bout de la vallée à 80 kilomètres heure. On ne l’a pas faite car nous en avons déjà fait dans d’autres pays (comme au Monténégro) mais c’est toujours une chouette activité à faire !
Vous verrez également le pool club Ravana où de nombreux backpackers viennent chiller au soleil. Si vous aimez la fiesta et rencontrer d’autres voyageurs, cet endroit peut vous intéresser.
Ella Rock
Après Little Adam’s Peak, on vous conseille de vous rendre à Ella Rock pour un autre point de vue sur la vallée. Cette randonnée est un peu plus physique mais elle est faisable par tous en environ 4 heures aller-retour ou 2h15 avec un raccourci.
En haut d’Ella Rock, vous devrez vous acquitter de la somme de 2,50 euros par personne pour accéder à deux différentes vues. D’ici, vous pourrez observer Little Adam’s Peak, apercevoir la cascade de Ravana Falls et admirer la vallée. Ces deux spots permettent de prendre des photos et vidéos très sympas.
Comment monter ?
- Ascension classique (4 heures aller-retour) : cette ascension démarre à la gare d’Ella. Il faudra longer les rails
- Ascension avec raccourci (2h15 aller-retour) : cliquez sur ce lien pour trouver le point de départ de cette ascension, qu’il faudra rejoindre en tuk tuk ou scooter.
Cette randonnée étant l’un des endroits les plus touristiques d’Ella, il est probable que des “guides” tentent de s’improviser votre guide et vous suivent tout au long de votre ascension en échange de quelques roupies. N’hésitez pas à refuser leurs services.
2. Admirer le Pont des Neuf Arches (Nine Arch Bridge)
Encore un spot incontournable du Sri Lanka ! Ce majestueux pont en pierre datant de l’époque coloniale, comme ancré dans la jungle qui l’entoure, est un lieu hors du temps.
On vous conseille à la fois de parcourir le pont quand le train ne passe pas mais aussi de vous percher au niveau de Café Soul Ella afin d’obtenir une vue surplombant le pont et la jungle. Vous pourrez y consommer une boisson ou un plat à l’ombre en attendant que le train bleu fasse son défilé.
Le train passe théoriquement 5 fois par jour aux heures suivantes : 9h30, 11h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
Pour vous y rendre, plusieurs options :
- Vous pouvez emprunter le chemin menant directement au pont,
- Vous pouvez suivre les rails du train au départ d’Ella Railway Station,
- Vous pouvez vous y rendre par tuk tuk ou scooter au Café Soul Ella afin d’accéder à une vue panoramique.
Évidemment, le pont connaît un grand succès et ameute beaucoup de touristes. Pour un moment plus calme, préférez une visite au lever du soleil. Toutefois, notez que le premier train passe à 9h30.
3. Se baigner dans une cascade
La nature n’a pas fini de vous surprendre à Ella ! Au milieu de la jungle, se déversent d’impressionnantes cascades.
Nous n’étions pas forcément convaincus par cette activité au départ mais nous avons finalement fort apprécié faire trempette dans l’eau fraîche de Ravana Falls. Cette cascade est facilement accessible depuis Ella en 10 minutes de tuk tuk ou scooter et est située en bord de route.
Si vous êtes plus aventureux et avez le temps, vous pouvez également vous rendre aux chutes les plus hautes du Sri Lanka : Diyaluma Falls. Les chutes mesurent plus de 170 mètres et la vue y est incroyable !
Après avoir pris un tuk tuk depuis Ella, deux solutions pour vous rendre aux chutes : 1) par le haut, depuis le village de Poonagala, chemin beaucoup plus court et plus facile, 2) par le bas, près du village de Koslanda, qui est plus ardu et difficile à suivre.
4. Visiter une plantation de thé et son usine
Le thé constitue l’un des héritages des colons britanniques et tout comme en Angleterre c’est une véritable institution au Sri Lanka ! Les plantations de thé et leurs usines de fabrication sont concentrées au centre de l’île. Si vous prenez le train bleu de Kandy à Ella, vous remarquerez d’ailleurs à quel point la région d’Ella est tapissée de théiers.
A environ 15 minutes en voiture ou tuk tuk, se trouve l’usine Uva Halpewatte. Cette usine semble figée dans le temps ! La visite vous permettra d’en apprendre plus sur le processus de fabrication du thé et de déguster plusieurs sortes de thé avant de faire stop au shop de l’usine afin de ramener quelques sachets pour vous-mêmes ou vos proches.
Nous vous conseillons de réserver en avance votre visite car les horaires d’ouverture sont assez fluctuants.
A 1 heure d’Ella en voiture, vous pouvez également visiter l’usine Dambatenne et faire un crochet par le fameux Lipton Seat. C’est ici que se trouve une statue représentant Sir Thomas Lipton et un point de vue panoramique époustouflant sur les vallées recouvertes de thé. Cette activité peut être organisée facilement au départ d’Ella via ce tour réservable sur GetYourGuide.
Si votre principal intérêt est de vous balader dans des plantations de thé, on vous recommande plutôt de séjourner à Nuwara Eliya qui est perchée en altitude au milieu des théiers (vêtements chauds conseillés).
5. Prendre le train bleu pour Kandy
Nous avons rédigé un article dédié au fameux train bleu que nous avons pris pour nous rendre à Ella au départ de Kandy mais sachez que le trajet Ella – Kandy est également faisable ! Le train serait d’ailleurs moins bondé dans ce sens-ci.
Où dormir à Ella ?
A Ella, nous avions envie de dormir dans une auberge de jeunesse car cette ville est connue pour sa vie nocturne festive. Nous avons donc logé à Hangover Hostels Ella, située à quelques minutes à pied du centre ville, dans une chambre privative et climatisée. Personnel sympathique, petit déjeuner compris dans le tarif, possibilité de louer des scooters, vue dégagée sur Ella Rock. On recommande !
Autrement, si vous souhaitez séjourner dans une guest-house ou hôtel plus classique, on vous recommande Blooming Rose Ella ou encore V@Ella Guesthouse qui disposent d’une superbe vue sur la vallée et d’un personnel charmant.
Où manger à Ella ?
Ella est probablement la ville la plus touristique du Sri Lanka, c’est pourquoi vous y trouverez une offre très variée de restaurants locaux mais aussi occidentaux.
Pour un restaurant 100% local, foncez chez Little Restaurant. Ce minuscule restaurant propose des plats traditionnels à prix très abordables et le propriétaire est vraiment sympathique et arrangeant. On y a testé le lamprai pour la première fois, une sorte de curry cuit dans une feuille de banane. Délicieux !
Pour un restaurant alliant plats locaux et occidentaux, direction le Café Chill. C’est un restaurant très spacieux joliment décoré avec un mobilier en bois. Les prix sont plus élevés que dans les restaurants locaux mais sont de bonne qualité. C’est un endroit festif où il est également possible de prendre quelques consommations avant de poursuivre la soirée dans un des bars-clubs d’Ella.
Comment se rendre à Ella ?
Pour se rendre à Ella, on vous conseille de prendre le train au départ de Kandy. Il vous faudra 6h30 pour joindre les deux villes mais le paysage et l’expérience valent cet effort. C’est vraiment un incontournable du Sri Lanka !
On a rédigé tout un guide sur ce fameux train bleu pour vous aider à organiser votre trajet.
Combien de temps rester à Ella ?
Nous vous recommandons de rester deux jours au minimum à Ella afin d’avoir le temps de faire les activités majeures qu’offrent Ella et ses alentours.
Pour conclure, même si Ella n’a pas été le plus grand coup de cœur de notre road trip au Sri Lanka, nous avons beaucoup apprécié la nature de cette région qui est très différente du reste du pays. C’est aussi la ville idéale au Sri Lanka pour faire la fête et pour rencontrer d’autres voyageurs !
Pour aller plus loin : Retrouvez notre itinéraire complet pour un voyage de deux semaines au Sri Lanka.
Bienvenue sur notre blog Prochain Arrêt ! Basés actuellement à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et ailleurs, et pour revenir pour partager nos recommandations, meilleures adresses et bons plans.