SoHo est un des quartiers emblématiques de New York, réputé pour ses cast-iron buildings, héritage de son passé industriel, mais aussi pour sa scène artistique et ses nombreuses boutiques et restaurants.
C’est un quartier idéal à découvrir à pied le temps d’une demi-journée, et que nous avons adoré arpenter durant notre voyage de 7 jours à New York.
Alors que faire à SoHo ? Où manger et où dormir ? On vous dit tout dans cet article !
Que faire dans le quartier de SoHo ?
Admirer les cast-iron buildings
Avec Tribeca, SoHo est le district de New York avec une des plus grandes densités de cast-iron buildings. Ces immeubles en fonte moulée sont des témoins de l’ère industrielle de la ville, au XIXème siècle. Peu coûteuse et très malléable, la fonte était alors le matériel de choix pour créer les façades des entrepôts et immeubles industriels de New York.
SoHo compte beaucoup de bâtiments remarquables, dont :
- The Queen of Greene Street : un ancien entrepôt de six étages, construit en 1872, avec un beau toit mansardé et des lucarnes décorées.
- Le Gunther Building : remarquable de par ses fenêtres d’angles incurvées.
- The King of Greene Street : construit la même année que The Queen et par le même architecte, Isaac Duckworth, cet immeuble nous propose un bel exemple d’architecture Renaissance française avec ses rangées de colonnes corinthiennes.
- Le Silk Exchange Building : Le plus haut immeuble de SoHo, construit en 1896.
- Le Haughwout Building : la plus ancienne façade en fonte de la ville et surnommé “le Parthénon de l’architecture cast-iron aux Etats-Unis”, cet immeuble abritait les locaux d’un fabricant de porcelaine, alors fournisseur pour la Maison Blanche. Un bâtiment aussi raffiné que les œuvres qu’il contenait, avec 92 fenêtres et colonnes corinthiennes. C’était aussi le premier immeuble équipé d’un ascenseur pour passagers !
- Le Little Singer Building : Un des premiers gratte-ciel, construit pour la marque de machine à coudre Singer, qui se remarque à sa façade décorée d’éléments en terre cuite.
- 80 Wooster Street : Surnommé le “berceau de SoHo”, cet ancien entrepôt devint en 1967 le local de la première coopérative d’artistes du district, avec des membres comme John Lennon, Andy Warhol ou encore Philip Glass. Un immeuble qui préfigurait la transformation à venir de SoHo, de quartier industriel à artistique.
Enfin, pour être sûr d’apercevoir des cast-iron buildings, rendez-vous sur Greene Street où tout un ensemble d’immeubles de ce type s’étend du n°6 au 76.
Visiter un des musées de SoHo
New York City Fire Museum
Situé dans une ancienne caserne de style Beaux-Arts, le New York City Fire Museum est dédié aux pompiers de New York et permet d’en apprendre plus sur leur quotidien, mais aussi leur histoire par rapport à la ville.
Vous pourrez y admirer une impressionnante collection de vieux véhicules et costumes et en apprendre plus sur les grands incendies qui ont frappé la ville entre 1865 et 2001. On y trouve aussi un émouvant mémorial dédié aux pompiers qui ont péri durant les attentats du 11 Septembre 2001. La visite inclut aussi le Fire Safety Learning Center, un espace ludique dédié aux enfants sur la prévention des incendies domestiques. Idéal pour une sortie en famille (et c’est aussi un des musées les moins chers de New York).
New Museum of Contemporary Art
Ce musée, fondé en 1977 par l’historienne et critique d’art Marcia Tucker. Son objectif est de mettre en lumière les pratiques artistiques innovantes du monde entier. Le bâtiment du New Museum of Contemporary Art en lui-même vaut le détour, désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles architecturales du monde par Conde Nast Traveler.
A noter : le musée est actuellement en travaux et ne rouvrira que début 2025.
Museum of Ice Cream
Cet étonnant musée, surnommé le MOIC, aux odeurs sucrées cache en réalité une expérience immersive, qui a pour objectif de “transformer les concepts et les rêves en espaces qui suscitent l’imagination et la créativité”. Concrètement, la visite vous fait traverser 14 salles, une avec des piscines à boules, une avec des miroirs colorés ou encore une où vous aurez de la glace gratuite.
En bref, c’est un musée fait pour se prendre en photo dans des endroits colorés et très instagrammables. Pas forcément notre tasse de thé, donc nous avons fait l’impasse, mais si cela vous tente, les billets sont à un peu moins de 50 € (et régulièrement en promotion sur Get Your Guide).
Leslie-Lohman Museum of Art
Ce musée est le premier musée d’art LGBTQ+ au monde, avec pour mission de présenter et de promouvoir l’art LGBTQ+, tout en supportant les artistes qui le créent. La collection mêle toutes les formes d’art : photographie, peinture, sculpture, et permet de découvrir des nouveaux artistes dont nous avons peu l’occasion de découvrir le travail autrement.
L’entrée du Leslie-Lohman Museum of Art est libre, mais une donation de 10$ est suggérée.
Judd Foundation
Située dans l’ancienne maison de l’artiste minimaliste Donald Judd, cette fondation expose les œuvres de l’artiste ainsi que plusieurs expositions temporaires au premier étage de cet immeuble de 5 étages en plein SoHo.
Accessible uniquement via une visite guidée, la Judd Foundation offre des visites très intimistes (à réserver longtemps en avance), où vous pourrez aussi découvrir l’intérieur d’un cast-iron building emblématique de SoHo
Les galeries d’art
La scène artistique est débordante à SoHo, vous pouvez aisément ajouter la visite d’une ou deux galeries à votre programme. Celles-ci se font gratuitement et vous permettent de découvrir des artistes émergents. Voici quelques galeries intéressantes du quartier :
Drawing Center
Cette jolie petite galerie est entièrement dédiée au dessin. Le Drawing Center a pour objectif de représenter la qualité et la diversité du dessin, en exposant des œuvres en tout genre : croquis de tatoueurs, romanciers, prisonniers ou soldats, ainsi que des dessins d’artistes visuels dont des dessins d’Antonio Gaudi.
Louis K. Meisel Gallery
Fondée par l’artiste Louis K. Meisel, spécialisé dans la peinture photoréaliste, la galerie du même nom présente le travail de nombreux peintres inscrits dans ce courant. En plus des œuvres photoréalistes, Louis K. Meisel Gallery expose tout un ensemble d’illustrations d’art pin-up des années 60.
Morrison Hotel Gallery
Cette petite galerie de SoHo est spécialisée dans les expositions de photos d’icônes de la musique et du rock. Co-créé par les célèbres photographes Timothy White et Henry Diltz (qui a notamment pris la photo de couverture de l’album Morrison Hotel de The Doors, inspirant directement le nom de cette galerie), Morrison Hotel Gallery propose de nombreuses expositions temporaires ainsi que l’achat de photos.
Franklin Bowles
Cette galerie dédiée aux beaux-arts représente à la fois des grands noms du XXème siècle, comme Miró, Dalí ou Chagall, ainsi que de nombreux artistes contemporains du monde entier, comme Pierre Marie Brisson, Miquel Gelabert ou Pierre Boncompain.
Artists Space
Artists Space est un nom volontairement simple pour une galerie qui veut justement n’imposer aucune limite aux artistes qu’elle reçoit. Vous y trouverez des expositions temporaires d’art contemporain qui changent régulièrement et qui sont toujours étonnantes.
New York Earth Room
Pas vraiment une galerie, mais une œuvre unique, qui prend la forme d’une pièce entièrement recouverte d’une couche de terre. Cette œuvre, installée dans un des lofts de SoHo en 1977, vise à nous faire oublier l’agitation de la ville pour nous faire prendre conscience de l’urgence de la préservation de la planète.
Faire du shopping
SoHo est aussi réputée pour ses nombreuses boutiques, ce qui en fait le quartier idéal pour planifier l’instant shopping de votre voyage !
Entre la 4th Street et Canal Street, vous trouverez les boutiques de grandes marques américaines comme Levi’s, Converse, American Eagle, Urban Outfitters, Supreme ou Nike, où vous pourrez faire de bonnes affaires. Vous y trouverez des petites boutiques un peu plus chic de marques comme APC, Acne, Alexander Wang, Miu Miu ou encore Sea NY.
Le quartier abrite aussi de jolies friperies. On peut citer ainsi The Vintage Twin, The RealReal et le Housing Works Bookstore, une jolie librairie d’occasion où l’on peut peut prendre un café et acheter des vêtements vintage sur la mezzanine à l’étage, adresse que nous avons beaucoup aimé !
Pour l’achat de souvenirs, vous pouvez vous diriger vers The Evolution Store, sorte de cabinet de curiosité moderne où vous trouverez tout un tas d’objets étranges, allant de l’animal empaillé aux insectes décoratifs. Vous pouvez aussi passer par la charmante librairie McNally Jackson, avec un petit coin café et lecture à l’intérieur.
Où manger dans le quartier de SoHo ?
Butler Bakeshop & Espresso Bar
Butler Bakeshop est une chaîne locale spécialisée dans le bon café et les bonnes petites grignoteries, le tout dans une jolie ambiance industrielle à l’image du quartier.
Adresse : 177 Lafayette St, New York, NY 10013, États-Unis
Dominique Ansel Bakery
Cette boulangerie s’est fait un nom dans tout New York pour ses cronuts, recette mélangeant le croissant et le donut, parfumé aux fruits ou à la crème. Vous pouvez être amené à faire la queue pour obtenir le votre, mais l’attente en vaut la peine !
Adresse : 189 Spring St, New York, NY 10012, États-Unis
Maman
Une petite boulangerie au cœur de SoHo que nous avons beaucoup appréciée pour un petit-déjeuner sur le pouce. Le café est bon, le choix de viennoiseries et pâtisseries (croissants aux amandes, croissants rolls ou encore pain au chocolat à la pistache) est vaste et l’ambiance bohème agréable.
Adresse : 239 Centre St, New York, NY 10013, États-Unis
SoHo Diner
Un petit diner où vous pourrez passer un bon petit-déjeuner ou brunch, à base de pancakes, huevos rancheros ou tout simplement une tourte au poulet, le tout dans une belle ambiance nostalgique. Les réservations sont conseillées le week-end !
Adresse : 320 W Broadway, New York, NY 10013, États-Unis
Hamburger America
Dans un restaurant aux allures de vieux diner des années 50, Hamburger America propose des authentiques smash burgers. La carte est réduite (ce qui est souvent bon signe) : 3 choix de smash burger, un classique, un classique avec une fondue d’oignons et un burger du mois qui change chaque mois. Simple et efficace !
Adresse : 51 MacDougal St, New York, NY 10012, États-Unis
Ba’al Cafe & Falafel
Petite échoppe spécialisée dans les falafels et sandwichs, idéale pour un repas sur le pouce. Les prix y sont plus bas que dans les autres établissements du quartier. Une bonne petite adresse simple et efficace !
Adresse : 71 Sullivan St, New York, NY 10012, États-Unis
Famous Ben’s Pizza
Un large éventail de pizzas sicilienne à déguster à tranche (aussi carrée que généreuse) dans cette petite pizzeria active depuis 1977. Idéal pour un midi économe et sur le pouce avant d’aller faire du shopping !
Adresse : 177 Spring St, New York, NY 10012, États-Unis
Balthazar
Cette brasserie française est une vraie institution dans le quartier de SoHo. Autrefois fréquentée par les célébrités new-yorkaises, elle est plutôt devenue un repère d’influenceurs. Au menu : escargots, soupe à l’oignon, pâtes au homard ou encore confit de canard, de quoi vous changer de vos repas habituels, le tout dans un décor chic. Réservation conseillée et prix plutôt élevés.
Adresse : 80 Spring St, New York, NY 10012, États-Unis
👉 Voir aussi : Où manger à New York ? Nos meilleures adresses (et pas chères)
Retrouvez toutes nos adresses des lieux à découvrir et des restaurants sur cette carte :
Où dormir ?
Situé au sud de Manhattan, SoHo est un emplacement idéal pour dormir car il permet de rejoindre facilement les autres quartiers de New York et on y trouve plein de bonnes adresses pour le dîner et le petit-déjeuner.
SoHo reste un quartier assez chic et les hôtels y sont un peu plus chers que dans d’autres quartiers de New York (mais on vous a mis une bonne alternative à la fin de cette liste), mais on y trouve des établissements parmi les plus beaux de la ville.
Voici quelques beaux hébergements du quartier de SoHo.
SoHo Grand Hotel
A deux pas du métro Canal Street et d’adresses phares de SoHo comme le restaurant Balthazar, la City Winery et de nombreuses boutiques, cet hôtel est idéalement placé. L’intérieur du SoHo Grand Hotel prend ses inspirations des années 1870 et 1970, avec des créations de plusieurs artistes locaux. Le tout avec de jolies chambres et une belle terrasse pour le restaurant !
The Mercer
Un hôtel 5 étoiles et haut de gamme, dans une beau bâtiment néo-roman construit en 1890. Les chambres ont des airs de loft avec leurs immenses fenêtres qui donnent une jolie vue sur tout SoHo. L’accueil du Mercer vaut également le coup d’œil avec sa grande bibliothèque où vous pourrez feuilleter romans et magazines.
The Dominick
Une piscine ! Au 7ème étage avec vue sur Manhattan ! Faut-il en dire plus ? Cet hôtel 5 étoiles propose aussi un immense spa (où vous trouverez notamment les premiers hammams turcs de New York). Les chambres de The Dominick sont belles et spacieuses, l’emplacement idéal, mais surtout : il y a une piscine au 7ème étage avec vue sur Manhattan.
Hotel Richland LES
Notre alternative économique pour les voyageurs qui veulent dormir près de SoHo sans en payer le prix. Nous avons passé 7 nuits dans cet hôtel, idéalement situé à la frontière de Chinatown et à deux pas de SoHo et du Lower East Side. Les chambres de l’Hotel Richland LES sont très simples mais confortables et les prestations réduites à l’essentiel, mais le rapport qualité / prix est imbattable pour Manhattan.
Comment se rendre à SoHo ?
Plusieurs options pour se rendre à SoHo.
Vous pouvez prendre les lignes de métro :
- N, R ou 6 pour descendre à Prince ou Canal Street
- B, D ou F pour descendre à Broadway / Lafayette
- C ou E pour Spring Street
A pied, SoHo se rejoint facilement, étant au coeur de la partie Sud de Manhattan. Vous y serez rapidement depuis les quartiers de Tribeca, Chinatown, Greenwich Village, West Village, Little Italy, Lower Manhattan et NoHo.
L’histoire de SoHo
Le quartier de SoHo a une histoire comparable à celle de Tribeca.
Durant le XIXème siècle, SoHo était une zone industrielle surnommée par les new-york “Les Cent Acres de l’Enfer” (“Hell’s Hundred Acres”), en raison des nombreux incendies qui y avait lieu et l’absence de vie à la nuit tombée, une fois les travailleurs partis. C’est durant cette période que les cast-iron buildings ont émergé, étant relativement bon marché et moins propice aux incendies (qui étaient très fréquents dans l’industrie textile).
Mais après la Seconde Guerre Mondiale, la production industrielle s’est déplacée vers la Etats du Sud et à l’extérieur du pays, laissant derrière elle de nombreux bâtiments et entrepôts vides.
A la fin des années 1950, de nouveaux locataires ont investi ces bâtiments, des artistes comme Chuck Close et Nam June Paik qui y ont trouvé un espace créatif, vaste et abordable. Et alors que la ville de New York contemplait l’idée de raser entièrement ces constructions et avait décrété illégal le fait de vivre dans ce quartier, les artistes locaux se sont mobilisés pour légaliser les lofts qu’ils s’y étaient créés.
Une bataille qui durera quelques années, jusqu’au début des années 1970 où le quartier prend populairement le nom de SoHo et où les artistes sont enfin autorisés à travailler et vivre. Le quartier a ensuite commencé sa mutation pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un quartier riche en galeries, boutiques et restaurants et où les grandes marques se sont installées.
Aujourd’hui, 20 000 personnes vivent dans ce quartier. Et si son nom rappelle le quartier de Soho à Londres, il n’y a pourtant aucun rapport entre les deux, SoHo signifiant “South of Houston Street” et s’écrivant toujours avec un H majuscule !
Et si vous souhaitez retrouver notre programme complet pour visiter New York en 7 jours, retrouvez notre itinéraire détaillé ici : Visiter New York en 7 jours : l’itinéraire idéal pour tout découvrir !
Bienvenue sur notre blog Prochain Arrêt ! Basés actuellement à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et ailleurs, et pour revenir pour partager nos recommandations, meilleures adresses et bons plans.