Copenhague est une ville riche en activités culturelles. Connue pour son histoire dense, son art de vivre hygge, son sens du design et classée comme la ville où les habitants sont les plus heureux, la capitale danoise attire chaque année de nombreux touristes.
Alors que faire et que voir à Copenhague ? Quels monuments et quartiers privilégier le temps d’un weekend ? Comment partir à la découverte du fameux hygge, cet art de vivre typique ? Et où trouver la meilleure vue sur Copenhague ? Autant de questions essentielles auxquelles nous répondons ici !
Et si vous passez un long weekend à Copenhague, retrouvez notre itinéraire de trois jours dans la capitale danoise.
1. Nyhavn et ses maisons colorées
Le quartier de Nyhavn est LA carte postale de Copenhague, réputé pour ses maisons colorées au bord de l’eau. Construit au XVIIe siècle pour être le port commercial de la ville, Nyhavn (littéralement “nouveau port”) accueillait les marins du monde entier qui faisaient étape dans la ville pour profiter des pubs et des marchandes d’amour de la rue.
Aujourd’hui les marins sont partis, mais les terrasses sont restées et attirent de nombreux touristes. Et il est difficile de résister à l’envie de prendre une pause sur les terrasses qui s’étalent sur le côté ensoleillé du canal de Nyhavn, aux pieds des maisons colorées.
Nyhavn est toujours utilisé comme port pour les bateaux de plaisance et sert de départ aux nombreuses croisières sur les canaux de Copenhague. Vous y trouverez également les anciennes maisons du fameux conteur danois, Andersen, qui a vécu dans les maisons n°18, 20 et 67.
2. Les Jardins de Tivoli
Ce parc d’attractions est le deuxième plus ancien parc d’attractions du monde, ouvert en 1843. Ce parc attire chaque année énormément de visiteurs qui viennent profiter des manèges et de l’atmosphère unique du parc.
Ces jardins ont d’ailleurs inspiré Walt Disney, d’après la légende. Au cœur du succès du parc : les montagnes russes en bois Rutschebanen et son gigantesque carrousel, The Star Flyer, qui ont fait du parc le lieu le plus touristique du pays.
Riche en manèges à sensation, le parc a aussi de quoi contenter les familles avec beaucoup de manèges pour les enfants (retrouvez la liste complète ici) et des décors grandioses comme une immense pagode chinoise ou un palais arabe.
Notre conseil : Le parc propose deux types de ticket, l’entrée simple où chaque attraction sera à payer séparément, et l’entrée avec un accès illimité aux manèges. Payer les attractions à l’unité peut vite devenir cher, on vous conseille d’opter plutôt pour la deuxième option ! Vous pouvez d’ailleurs réserver votre entrée sur Get Your Guide, où elle est régulièrement en promotion.
3. La ville libre de Christiania
Christiania est un lieu unique en Europe. Il s’agit d’une ville libre, auto-gérée, établie dans le quartier de Christianshavn.
Son histoire commence dans les années 70 lorsque des familles danoises s’installent dans une parcelle de terrain que les militaires venaient d’abandonner. Leur objectif : vivre loin des lois établies par la société. Au fil des années, Christiania passe d’une population de quelques excentriques à celle d’une véritable ville dans la ville. Aujourd’hui, plus de mille personnes vivent dans la ville libre.
Une particularité du quartier est qu’il est possible d’y acheter librement du cannabis (pas légal, mais possible). Cela se passe dans la fameuse Pusher Street, où de nombreux vendeurs cagoulés tiennent des stands de fortune pour échanger pochons et joints contre quelques couronnes danoises. Une vision assez surprenante qui explique une des règles du quartier : il est interdit d’y prendre des photos.
Christiania est un quartier où il fait bon de se promener, marchant à la découverte des habitations, bars, échoppes et autres restaurants construits et tenus par les locaux. Les amateurs de street art y apprécieront toutes les œuvres qui décorent les murs des maisons et des hangars. De nombreuses terrasses vous inviteront à vous asseoir et profiter de l’ambiance du quartier autour d’une bière.
4. Indre By et le Quartier Latin
Indre By désigne le centre-ville historique de Copenhague et est collé au Quartier Latin (Latinerkvarteret). En remontant ainsi Stroget, l’artère commerçante de la ville jusqu’à la place Amagertorv et sa fontaine aux cigognes, vous vous offrez une balade dans le Copenhague du Moyen-Âge.
Durant votre balade, ne manquez pas :
- Snaregade et Magstraede, deux ruelles qui témoignent du Copenhague du XVIIe siècle.
- Huset, un centre culturel qui héberge un bar à jeux de société, un espace d’exposition, une salle de concert ou encore un lieu de projection sur les différents étages et dont les escaliers à eux seuls valent la visite.
- Gråbrødretorv, aussi appelée la place des Frère-Gris et toutes les maisons colorées qui la bordent.
5. La Place d’Amalienborg
Entourée de quatre palais rococo édifiés en 1751, servant de résidence d’hiver à la famille royale, la place octogonale d’Amalienborg est un des lieux les plus visités de Copenhague. En effet, c’est ici que vous pourrez assister à la relève de la garde, défilant devant la statue équestre de Frédéric V au centre de la place.
Cette place est aussi réputée pour son emplacement qui offre une perspective de l’Opéra jusqu’à l‘Église de Marbre (Marmorkirken). Cette église de Marbre est probablement le monument le plus impressionnant de la ville. L’extérieur est particulièrement marquant, avec sa coupole inspirée par celle de Saint-Pierre de Rome.
6. La Tour Ronde
La Rundetårn, ou Tour Ronde, est haute de 35 mètres et a la particularité d’avoir une rampe en guise d’escalier. Cette originalité permettait au roi Christian IV, commanditaire de la tour, de monter à son sommet sans descendre de son cheval.
Encore utilisée par les astronomes pour observer les étoiles, cette Tour Ronde est le plus ancien observatoire d’Europe, édifié au XVIIe siècle.
Pour visiter ce bâtiment et profiter de la superbe vue sur la ville, cela vous coûtera 25 couronnes (environ 3,40 €). A l’intérieur, vous pourrez y découvrir le télescope de 1929, les cartes des constellations, la bibliothèque ainsi qu’un planétarium du XVIIème siècle.
7. La montée du clocher de l’église de Notre-Sauveur
Mais à notre avis, la meilleure vue sur Copenhague s’observe depuis le haut du clocher de l’église de Notre-Sauveur. Vous pourrez difficilement la manquer, avec sa flèche en spirale noire et dorée.
Pour profiter de la vue, il vous faudra monter 150 marches. La montée est plutôt simple et même agréable car une partie se fait à l’extérieur autour de la flèche. En haut, la vue est vraiment grandiose et permet de se rendre compte de toute l’étendue de la ville.
Le prix de la visite est de 9,30 euros par personne.
8. La Bibliothèque Royale de Copenhague
Parmi les plus beaux bâtiments de la ville se trouve sans aucun doute la Bibliothèque Royale de Copenhague. Surnommé le Diamant Noir pour ses grandes façades penchées au-dessus de l’eau, cet édifice se remarque de loin.
N’hésitez pas à y rentrer, l’entrée est libre et vaut le détour. Son hall d’entrée gigantesque accueille une boutique, un café et des salles d’exposition. Prenez les escaliers pour monter jusqu’au dernier étage pour une vue sur toute la bibliothèque, ses passerelles, ses salles d’études et le port, visible depuis l’immense façade de verre. Il fallait au moins cela pour accueillir les 2 millions et demi de livres de la collection.
Le Diamant Noir est relié à la partie ancienne de la bibliothèque par deux pontons extérieurs. Toute en pierre, cette bibliothèque royale nous plonge droit dans un film. Ne manquez pas non plus les jardins de la bibliothèque royale, pleins de charme avec leur fontaine et leurs chaises colorées.
Le café de la bibliothèque vaut aussi le détour. Il propose du très bon café et des pâtisseries locales, dont de délicieux tiberkes, ces petits pains remplis de crème d’amande et recouverts de graines de pavot.
9. Les serres du Jardin Botanique
Créé par le roi Christian IV en 1600, le jardin botanique de Copenhague compte aujourd’hui plus de 13 000 espèces. Étendu sur une superficie de 10 hectares, c’est une vraie bouffée d’air frais en plein cœur de la ville.
L’attraction principale : les majestueuses serres en verre et fer forgé blanc. Ce sont au total 27 serres, qui abritent orchidées, cactées et succulentes. Le clou du spectacle est la serre des palmiers, Palmhuset, haute de 20 mètres et ayant pour résident un palmier vieux de presque deux millénaires ! Avec son double escalier en fer forgé, les visiteurs peuvent même profiter d’une vue du haut de la serre.
10. La statue de la petite sirène
Cet article ne serait pas complet sans mentionner l’emblème de la ville. Créée en 1913 par le sculpteur Edvard Eriksen, cette statue s’inspire directement du conte d’Andersen.
En toute franchise, la statue de la petite sirène n’a visuellement rien d’exceptionnel. Elle est de petite taille et sera sûrement assaillie par les touristes lors de votre visite. Son histoire en revanche n’est pas dénuée d’intérêts. Vandalisée à de nombreuses reprises, victime de tag, kidnapping et même de tentative de démembrement, la sculpture originale a été placée en lieux sûr. Le modèle exposé est désormais une réplique de l’oeuvre de Eriksen.
Si vous avez du temps devant vous, allez voir sa surprenante voisine, la petite sirène génétiquement modifiée, située à quelques minutes de la “vraie” petite sirène sur le quai Langelinie.
11. Découvrir Copenhague à vélo
Activité incontournable lors de votre visite, la balade à vélo est une vraie institution à Copenhague. Les pistes cyclables sont larges et nombreuses, faisant de la capitale un endroit très agréable pour pédaler.
Il y a des agences de location de vélo à chaque coin de rue ainsi que des vélos en libre service via Donkey Republic, l’option que nous avons choisie. Pour environ 22 €, nous avons pu louer un vélo pendant 24 heures, qui se verrouillait grâce à l’application mobile et au Bluetooth de notre téléphone.
C’est une expérience à part entière et une autre façon de découvrir la ville, qui vous permettra d’atteindre des quartiers plus éloignés du centre-ville comme Norrebro.
12. Manger un (ou plusieurs) smørrebrød
Les smørrebrøds, c’est la spécialité danoise. Ces petites tartines, composée d’une tranche de pain de seigle sur laquelle on ajoute de la charcuterie, du poisson ou du fromage, se trouvent partout dans la ville.
Le meilleur endroit pour en déguster : la Torvehallerne. Dans ce marché couvert, vous trouverez plusieurs stands : pâtisseries, boulangeries, hamburgers et les fameux smørrebrøds ! Et en dessert, ne passez pas à côté d’une autre spécialité locale, les Flødeboller, sucrerie à base de meringue et de chocolat que vous trouverez au stand de Glean.
13. Se poser dans un café hygge
A Copenhague, vous aurez envie de pousser la porte de tous les cafés et restaurants que vous croiserez, pour admirer la décoration intérieure et vous lover dans un de leur fauteuil. En cause : le hygge, cet art de vivre qui permet aux danois de rester positif lors de leurs longs hivers.
Caractérisée par des fauteuils confortables, une décoration intérieure soignée composée de beaux livres et de tapis chauds, l’esthétique hygge se ressent dans de nombreux cafés de la ville, comme The Coffee Collective, Kompa 9 ou encore Seks Bakery & Eatery.
14. Faire les boutiques sur Stroget
Un weekend à Copenhague ne serait pas vraiment complet s’il n’impliquait pas un peu de lèche-vitrine. Entre les boutiques de vêtements et de design, vous aurez de quoi faire !
Parmi les boutiques de cet artère commerçante qui valent le détour, nous pouvons citer :
- Illums Bolighus, pour décorer votre intérieur façon hygge,
- Georg Jensen, pour les arts de la table
- Hay House, pour du mobilier scandinave.
(Malheureusement, les prix ne sont pas très hygge).
Mention spéciale aussi à la boutique Lego et son grand dragon, incontournable lorsque l’on visite le pays qui a vu naître la marque aux petites briques.
15. Boire une bière locale
Les danois ne sont pas bons qu’en cafés, ils produisent aussi de très bonnes bières ! On pense ainsi forcément à Carlsberg, dont la brasserie figure aussi parmi les visites à faire à Copenhague. L’éléphant de la marque est d’ailleurs visible à de nombreux endroits dans la ville.
De notre côté, nous avons privilégié les bières de la brasserie Mikkeller. Moins connues que celles de Carlsberg, les bières de cette brasserie locale méritent d’être découvertes si vous ne les connaissez pas déjà.
Le Bar Mikkeller a d’ailleurs été élu meilleur bar de Copenhague en 2016, et on y a adoré l’intérieur intimiste où les tables sont éclairées à la bougie.
Nos mentions honorables
Difficile de limiter Copenhague à 15 activités seulement, tant il y a de choses à y découvrir ! Alors voici une petite liste non exhaustive des lieux qui ont presque fait leur entrée dans notre liste.
Le Château de Rosenborg et les Jardins du Roi
Construit en 1606, le château de Rosenborg est un superbe bâtiment dans le style flamand et néerlandais de la Renaissance. Il fut pendant longtemps la résidence d’été du roi danois Christian IV avant de servir de galerie de joyaux et objets de valeur de la famille royale.
L’intérieur se visite, au prix de 17,40 € par personne. Vous pourrez y admirer les belles chambres royales et les couronnes portées par différents monarques.
Mais la partie la plus photogénique du château est son extérieur, notamment les Jardins du Roi qui s’étendent aux pieds de Rosenborg. Accessibles gratuitement, ces jardins sont particulièrement beau au printemps lors de la floraison des rosiers.
Visiter un des musées de la ville
Les musées sont nombreux à Copenhague, mais voici notre sélection :
Musée National du Danemark (Nationalmuseet) : Le plus grand musée d’histoire du pays, pour en apprendre plus sur l’histoire du Danemark, de la préhistoire à aujourd’hui sans oublier l’ère viking.
Ny Carlsberg Glyptotek : Une impressionnante collection de plus de 10 000 œuvres d’art ancien et moderne à découvrir dans ce musée créé par le Carl Jacobsen, fils du fondateur de la marque de bière Carlsberg.
Musée du Design Danois (Designmuseum Danmark) : Le musée idéal pour s’initier au célèbre design danois des 400 dernières années, servi par une scénographie très bien travaillée et des espaces extérieurs agréables.
Danish Architecture Center : De nombreuses expositions sur les innovations architecturelles à découvrir dans ce centre très pédagogique. L’entrée est à 15 € (et un toboggan de 40 mètres vous attend à l’intérieur du musée) !
Arpenter le quartier de Nørrebro
Quartier branché de la capitale du Danemark, Nørrebro est un quartier agréable à découvrir pour s’immerger dans la vie locale, au milieu de bâtiments historiques, de boutiques design, de friperies et de cafés bohèmes.
Les lieux à découvrir :
- La rue Jaegersborggade, où s’alignent les boutiques d’artisans, épiceries fines et le très mignon Coffee Collective.
- La rue Blågårdsgade, pour ses nombreux bars
- La rue Ravnsborggade, pour ses boutiques d’antiquaires.
- Le parc du cimetière Assistens Kirkegård, petit havre de paix où vous pourrez aussi trouver la tombe d’Andersen, entre deux cyclites et joggeurs du dimanche.
Informations pratiques pour votre voyage à Copenhague
Maintenant que vous savez que faire à Copenhague, voici quelques informations utiles pour planifier votre voyage.
Où dormir à Copenhague ?
Si les hôtels ne manquent pas dans la capitale danoise, ils peuvent vite devenir cher. Notre meilleur conseil serait de réserver le votre le plus tôt possible !
Pour l’emplacement, on vous conseille le quartier de Vesterbro, où vous trouverez les hôtels au meilleur rapport prix / emplacement. De notre côté, nous avons dormi à l’hôtel Next House Copenhagen, une auberge de jeunesse avec des chambres privatives que nous ne pouvons que vous recommander. A deux pas des jardins de Tivoli, dans le quartier de Vesterbro, son emplacement est idéal pour rejoindre facilement le centre-ville, à pied comme en vélo.
Pour retrouver tous nos conseils d’hôtels, retrouvez notre article sur où dormir à Copenhague.
Faut-il prendre la Copenhagen Card ?
La Copenhagen Card est un pass qui vous permet de voir beaucoup de choses à Copenhague à un seul prix.
Selon le temps que vous passez dans la ville (24, 48, 72 heures ou plus), vous pouvez visiter plus de 80 lieux, comme le parc de Tivoli, le château de Rosenborg, la Tour Ronde, et les musées (liste complète ici) et utiliser autant que vous voulez les transports publics sans payer plus.
Si vous avez prévu de remplir vos journées avec plusieurs attractions, ce pass peut valoir le coût ! Nous ne l’avons pas acheté car nous voulions plutôt nous promener dans la ville et explorer les quartiers, mais si vous comptez rester 72h ou plus et que vous avez envie de voir plusieurs musées et monuments, le Copenhagen Card pourrait être une bonne option pour vous !
Envie d’enregistrer l’article sur Pinterest ? Épinglez l’une des épingles suivantes !
Et pour vous, quels sont les incontournables de la ville ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! Pour aller plus loin, retrouvez notre sélection des 15 lieux insolites de Copenhague.
Bienvenue sur notre blog Prochain Arrêt ! Basés actuellement à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et ailleurs, et pour revenir pour partager nos recommandations, meilleures adresses et bons plans.