Lisbonne est une destination célèbre pour ses pastéis de nata, son Pont du 25 Avril ou encore sa Torre de Belém. Mais la capitale portugaise ne se résume pas qu’à ses incontournables, et regorge de curiosités et de lieux insolites que l’on a pris plaisir à découvrir lors de nos 3 jours à Lisbonne.
Un hôpital atypique, une usine désaffectée ou des œuvres d’art cachées : voici notre sélection des 15 lieux insolites et qui sortent des sentiers battus à découvrir lors de votre visite de Lisbonne !
1. La fresque cachée sur l’histoire de Lisbonne
On commence avec cette grande fresque dont on peut vite passer à côté !
Si vous vous rendez au Miradouro das Portas do Sol, situé dans le quartier d’Alfama et qui offre une superbe vue sur le Panthéon et le Tage, ne manquez pas cette curiosité.
En descendant l’escalier qui mène aux toilettes publiques en passant sous le pont, vous pourrez tomber sur la fresque História de Lisboa de Nuno Saraiva couvrant tout le plafond d’un petit tunnel.
De la fondation de la ville par les Phéniciens jusqu’à la révolution des œillets de 1974 en passant par le tremblement de terre de 1755, cette fresque retrace les grands événements de la ville dans un style bande-dessinée plutôt plaisant à regarder.
Entièrement rédigée en portugais, on n’a malheureusement pas tout compris (et ce n’est pas aussi instructif qu’une visite au Lisboa Story Center), mais ça permet d’avoir un bel aperçu de la capitale du Portugal !



2. L’usine désaffectée aux pieds du Christ Roi
Aux pieds de la Statue du Christ Roi, sur la rive d’Almada, s’étend un petit site méconnu qui ravira les amateurs d’urbex.
Quinta da Arealva était un ancien site de production de vin, composé de plusieurs bâtiments dont des entrepôts et une tonnellerie. Le domaine a prospéré jusqu’à la fin du XIXème siècle où il a fini par être abandonné. Aujourd’hui, le lieu a été recouvert par des street artists. Un vrai musée à ciel ouvert où le calme règne, que l’on a beaucoup aimé découvrir.
Si la visite vous intéresse, on vous conseille de partir du Christ Roi, descendre jusqu’à Quinta da Arealva, puis continuer jusqu’au Jardim Do Rio, Ponto Final et de finir en prenant le ferry à Cacilhas. C’est une balade qu’on a vraiment adoré ! Retrouvez l’itinéraire sur Google Maps.



3. Les librairies atypiques de Lisbonne
Livraria Bertrand : la plus vieille librairie du monde
Voilà près de 300 ans que la librairie Bertrand permet aux lecteurs de Lisbonne de mettre la main sur de nouveaux ouvrages. Ouverte en 1732 (et après avoir été connue sous 11 noms différents), la librairie détient le Guinness Record de la plus vieille librairie encore en activité du monde, record qu’elle affiche fièrement à son palier.
A l’intérieur, vous trouverez une grande collection s’étalant sur plusieurs salles et un petit café, idéal pour ramener un souvenir de votre voyage.



Livraria Simão : une des plus petites librairies au monde
Cachée le long d’un escalier dans le quartier de Baixa, on peut facilement passer à côté de cette librairie. Il faut dire qu’avec ses allures de placard, elle se fait très discrète.
Cet ancien bureau de tabac a été reconverti par Simão Carneiro en 2008. Sa particularité : elle ne fait que 4m², si bien qu’une seule personne à la fois peut y rentrer. Cela n’empêche pas son propriétaire d’y stocker environ 4000 ouvrages !


4. La dernière ganterie du Portugal
Après la Livraria Simão, on reste dans le thème des petites boutiques en abordant l’adorable Luvaria Ulisses.
Cette ganterie (actuellement la dernière du Portugal) surprend par sa façade imposante, de style empire, qui contraste avec son intérieur riquiqui de 4m². En effet, cet espace était autrefois le hall d’entrée du bureau du conseiller municipal de Lisbonne, Simões, qui a décidé de convertir cet espace “gâché” en boutique.
Depuis sa création, la boutique a attiré de nombreuses personnalités politiques et artistiques, qui viennent s’arracher ses gants dont la méthode de fabrication n’a pas changé en 100 ans.


5. L’étonnante Sociedade de Geografia de Lisboa
La Société de Géographie de Lisbonne a été fondée en 1875 pour “promouvoir et aider l’étude et le progrès de la géographie et des sciences connexes au Portugal.” La société organisait alors des conférences et congrès scientifiques et finançait les expéditions et voyages scientifiques.
Le bâtiment qu’occupait cette société a été aujourd’hui reconverti en musée. On peut y découvrir une importante collection d’objets ramenés de ces expéditions, ainsi que tout un tas de matériels servant à mener à bien ces voyages. On est notamment accueilli par deux énormes globes de Coronelli.
Mais au-delà de l’impressionnante collection, le lieu en lui-même est magnifique, particulièrement la salle Portugal, sous sa grande verrière et avec ses balustrades en fer forgé.
Peu connu du grand public, nous étions seul dans ce musée lors de notre visite, et avons eu droit gratuitement aux explications d’un guide francophone sur place. Super intéressant !



6. La LX Factory
Juste en-dessous des arches du pont du 25 avril, dans le quartier d’Alcântara, se trouve un des endroits les plus en vogue de Lisbonne : la LX Factory.
Cette ancienne zone industrielle a été reconvertie en 2008 pour devenir une “fabrique de créativité et d’expériences”. Les entrepôts ont été réinvestis par des artistes et la LX Factory accueille pas moins de 50 boutiques, dont des galeries d’art, des ateliers de designers, des salons de tatouage mais aussi des restaurants et boutiques de vêtement.
C’est un lieu très agréable où on a aimé passer un bout de journée. N’y manquez pas de visiter l’impressionnante librairie Ler Devagar ni de goûter le succulent gâteau au chocolat de chez Landeau !



7. L’hôpital des poupées
Au milieu des boutiques de la Praça Figueira se trouve un curieux petit hôpital. Mais ne comptez pas sur lui pour soulager votre crampe aux mollets après être monté sur l’un des miradouro de Lisbonne, car cet hôpital ne soigne que les poupées !
L’Hospital de Bonecas est un atelier de réparation de poupées qui soigne le chagrin des petits lisboètes depuis près de 200 ans (ce qui en fait le plus ancien hôpital de poupées d’Europe).
Et les poupées qui n’ont pas été réclamées par leur propriétaire ont fini par trouver une place dans le musée de la boutique, que vous pouvez visiter pour 3,50 € pour découvrir les coulisses de cet adorable hôpital.
8. La plus belle boulangerie de Lisbonne
Surnommée la “cathédrale du pain”, la boulangerie Patriarcal – Panificação Reunida de São Roque surprend quiconque pousse sa porte d’entrée. Dans un bâtiment à la décoration intérieure de style Art Nouveau, avec sa colonnade et son comptoir recouvert d’azulejo, cette boulangerie est unique à Lisbonne.
Il s’agit d’ailleurs d’une des plus anciennes de Lisbonne encore en activité. A l’intérieur, vous pourrez y goûter toutes les spécialités célèbres de la capitale.


9. L’église Saint-Dominique et son histoire compliquée
Moins connue que le Couvent des Carmes, dont le toit a été arrachée lors du tremblement de terre de 1755, cette église partage pourtant un destin similaire.
L’église Saint-Dominique a en effet surmonté deux tremblements de terre et un incendie ravageur. Lors de la rénovation de l’église, les éléments de sa structure qui ont survécu à l’incendie ont été laissés tels quels.
Il en résulte aujourd’hui une église pleine de contraste, entre une partie en pierre couverte de cicatrices et une partie plus moderne, témoignage des événements qui ont marqué son histoire ainsi que celle de la ville. Une visite qui nous a vraiment marqués lors de notre week-end à Lisbonne !



10. La Casa Dos Bicos et sa façade pointue
Cette imposante maison ne passe pas inaperçue avec sa drôle de façade recouverte de pics. La Casa Dos Bicos (que l’on pourrait traduire par la “maison des pointes”) tire son style de la Renaissance italienne avec ses pierres taillées en forme de diamants.
Après sa construction au XVIème siècles, certains lisboètes pensaient même que la façade contenait de véritables diamants, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains triangles de la façade, au niveau du sol, ont été endommagés !
Cette maison, qui appartenait au fils du Vice-Roi des Indes portugaises, abrite aujourd’hui un centre culturel dédié à l’auteur José Saramango. Le rez-de-chaussée se visite gratuitement, avec une exposition sur les fondations de la ville de Lisbonne. En effet, des fouilles archéologiques ont trouvé une ancienne fabrique romaine de sauce de poisson sous la maison !
11. Le marché aux puces de Feira da Ladra
Tous les mardi et samedi, le quartier d’Alfama accueille le célèbre marché aux puces de Lisbonne.
A deux pas du Panthéon, ce marché tire ses origines du Moyen äge, où les commerçants vendaient aussi des objets volés : Feira da Ladra signifiant littéralement Marché de la Voleuse.
12. La plus grande fresque d’azulejos de Lisbonne
Feira da Ladra s’étend d’ailleurs sous le Mural de Azulejos – Botto Machado, la plus grande œuvre de street art de la ville, créée par André Saraiva.
Au total, plus de 52 700 carreaux peints à la main ont été utilisés pour représenter des scènes et des lieux chers à l’artiste, dont des quartiers de Lisbonne mais aussi de Paris et New York. Vous pourrez facilement y repérer la Tour Eiffel ou l’ascenseur de Santa Justa !
Une œuvre impressionnante, sur laquelle nous sommes tombés par hasard juste après notre visite du Museu Nacional do Azulejo.

13. Goûter à la liqueur typique de Lisbonne chez A Ginjinha
Depuis 1840, ce bar est tenu par la même famille et sert la même et unique boisson. Et malgré une formule qui n’a pas changé en près de 200 ans, A Ginjinha ne désemplit pas !
A la carte : de la liqueur de cerise typique de Lisbonne, que l’on peut boire avec ou sans cerise confite, pour 1,40€ par verre. Le lieu est minuscule, mais cela n’empêche pas locaux et touristes de venir déguster leur liqueur debout dans la rue. C’est sucré, c’est fort en alcool et ça colle aux doigts mais ça réchauffe et ça a un bon goût de cerise !


14. Le mini-golf indoor de la capitale
Caché à l’intérieur d’un bar du quartier de Chiado, le Minigolf Lisbon est le lieu idéal pour passer un bout de soirée !
Avec un parcours en 18 trous et des décorations fluos, ce mini-golf en intérieur nous aura bien amusés. Le parcours se fait rapidement (environ 1h) et coûte 14€ par adulte, avec la possibilité de prendre des boissons au bar sur place.



15. Siroter un cocktail face au funiculaire Da Bica
Le Bico Sour est un petit bar situé dans la Rua Da Bica a été un vrai coup de cœur lors de notre séjour à Lisbonne.
Les cocktails (tous disponibles en version sour) et les tapas y sont très bons. Mais surtout, si vous y allez, essayez d’avoir la petite table avec vue directement sur la rue : vous pourrez assister à la danse des funiculaires jaunes qui montent et qui descendent et des touristes qui essayent de les immortaliser.
On vous le recommande vivement (ainsi que le cocktail signature), on aurait pu y rester des heures !


Et vous ? Quels lieux insolites avez-vous découvert à Lisbonne ? Venez nous les partager sur Instagram ! Pour aller plus loin, retrouvez notre sélection des lieux incontournables de Lisbonne.
Certains des liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une petite commission si vous effectuez une réservation via ces liens. Cela ne change pas le prix pour vous, mais nous permet de continuer à créer du contenu pour notre blog, qui lui restera toujours gratuit. Pour en savoir plus sur nos liens affiliés ou pour découvrir d’autres manières de nous soutenir, rendez-vous ici. Merci pour votre soutien 🫶

Bienvenue sur notre blog Prochain Arrêt ! Basés actuellement à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et ailleurs, et pour revenir pour partager nos recommandations, meilleures adresses et bons plans.