Antalya est une des villes les plus visitées de Turquie. Surnommée la “Riviera Turque”, elle attire chaque année des milliers de curieux, qui viennent profiter des eaux turquoises de ses plages, explorer les nombreux vestiges qui entourent la ville ou faire la fête dans les rues de la vieille ville.
Alors que faire à Antalya et sa région ? Comment organiser son séjour ? Où loger et où sortir ? On vous dit tout ça de suite !
Notre programme de 2 jours à Antalya
Nous sommes restés au total 2 jours et 2 nuits à Antalya, à l’occasion de notre road trip de deux semaines en Turquie. Antalya fut notre deuxième étape, juste après la Cappadoce et avant d’aller passer une nuit à Pamukkale. Voici notre programme :
- Jour 1 : Arrivée depuis la Cappadoce et visite d’Aspendos
- Jour 2 : Rafting au canyon Köprülü et promenade dans la vieille ville et le port
- Jour 3 : Visite du site de Termessos et départ pour Pamukkale
Que faire à Antalya ?
1. Visiter la vieille ville d’Antalya
La vieille ville d’Antalya, ou Kaleiçi, est une des plus belles vieilles villes de Turquie. Entre ses ruelles étroites et labyrinthiques et ses maisons datant du XVIIème siècle, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce vieux centre.
On vous conseille de la découvrir à pied (d’autant plus que les véhicules n’ont pas le droit d’y entrer, sauf pour ceux qui logent dans la vieille ville). Le mieux reste de se perdre au gré de vos envies, mais il y a quand même quelques points d’intérêts à ne pas manquer !
La porte d’Hadrien : toute en marbre blanc, cette immense porte à colonnes marque l’entrée dans la vieille ville et fait office de percée entre les anciens remparts romains qui encerclent le quartier.
La Tour de l’Horloge : cette ancienne tour romaine octogonale marque la frontière entre l’ancienne et la nouvelle ville.
Le Yivli Minare : un élégant minaret tout en briques rouges qui domine tout Kaleiçi et qui est connu pour sa forme géométrique qui lui a valu le surnom de minaret cannelé.
Le bazar d’Antalya : vous pourrez trouver de tout dans ce vieux bazar, qui n’est pas sans rappeler le Grand Bazar d’Istanbul.
Le minaret tronqué (ou Kesik Minare Mosque) : cette ancienne église byzantine reconvertie en mosquée était devenue populaire en raison de son minaret, auquel il manquait le bout. Mais il fut reconstruit en 2019, devenant juste un minaret normal.
La Tour Hidirlik : monument le plus imposant d’Antalya, cet ancien bastion domine le bord de mer de la vieille ville. Poussez la visite jusqu’au belvédère situé juste à côté qui offre une très belle vue sur la riviera !
Enfin, ne manquez pas les jolies maisons anciennes avec leurs avancées en bois, que l’on trouve un peu partout dans la vieille ville.
2. Les musées d’Antalya
La ville accueille également plusieurs musées, dont :
- Le Musée Archéologique : parmi les plus grands du pays, ce musée abrite une impressionnante collection de pièces archéologiques rapportées des différents sites qui se trouvent aux alentours de la ville.
- Le Musée de Suna & Inan Kıraç : au sein d’une belle maison ottomane, ce musée expose des objets de la vie courante de cette époque : habits, accessoires, boiseries ou encore instruments de musique.
- Musée d’Atatürk (Antalya Atatürk Evi ve Müzesi) : Dédié à Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, ce musée est situé dans une maison où il a séjourné et expose des objets personnels, des photographies et des documents historiques.
3. Arpenter le vieux port
En contrebas de la vieille ville, le vieux port d’Antalya est le spot parfait pour une promenade romantique ou pour observer le coucher de soleil. Il y règne en fin d’après-midi une atmosphère paisible, avec ses petits espaces verts et ses nombreux chats, qui fait du bien après une journée dans la vieille ville remplie de monde.
N’hésitez pas à remonter sur l’avancée jusqu’au petit phare pour avoir une belle vue sur le port d’un côté et la mer de l’autre. Vous trouverez un autre beau point de vue au-dessus de Memerli Plaji, la petite plage privée située juste à côté du port.
4. Faire une pause détente au Sefa Hamam
Besoin d’une pause détente ? Vous pouvez faire une halte au Sefa Hamam, un hammam traditionnel turc, en activité depuis près de 600 ans au cœur de la vieille ville.
Vous pourrez vous y faire chouchouter le temps d’un massage ou d’un soin, ou simplement profiter des bains pour vous sentir comme un empereur byzantin.
5. Profiter de la vie nocturne à Antalya
Antalya attire aussi beaucoup de touristes qui viennent profiter de ce que la ville a à offrir une fois que le soleil s’est couché. Avec de nombreux bars et clubs, comme le Club Inferno dans la vieille ville, les occasions de profiter de la nuit ne manquent pas.
D’autres quartiers, comme ceux de Lara et de Konyaaltı sont également animés pour les sorties nocturnes.
6. Admirer les Chutes de Düden
A quelques kilomètres d’Antalya se trouve un des sites naturels les plus populaires de la région : les chutes de Düden. Celles-ci sont en fait divisées en deux : les chutes supérieures (Yukarı Düden Şelalesi) et inférieures (Aşağı Düden Şelalesi).
Les chutes supérieures sont à 12km au nord-est du centre-ville d’Antalya, au sein d’un joli parc où vous pourrez contempler une cascade haute de 20 mètres mais aussi visiter la grotte, les sentiers et la végétation qui entoure ces chutes.
Les chutes inférieures sont à 8 km au sud du centre-ville et offrent un spectacle unique. Cette cascade de 40m de haut se jette directement dans la mer. Une vue qui peut s’observer depuis la terre ferme au niveau du parc situé au-dessus des chutes, ou depuis un bateau via les nombreuses excursions qui s’y rendent.
7. Visiter le théâtre d’Aspendos
A quelques kilomètres d’Antalya, se trouve un des plus grands théâtres antiques d’Europe (et le mieux conservé). Pour le voir, direction Aspendos.
Construit sous le règne de Marc Aurèle, ce théâtre pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes. En plus de sa grande taille, il est remarquable pour son imposant mur de scène richement décoré, le tout servi par une acoustique imprenable. Faites le test une fois sur place : depuis le dernier rang on peut entendre les personnes sur scène chuchoter.
Au-dessus du théâtre, il y a tout un site historique à explorer avec des ruines de basilique, de stade et autres bâtiments. Mais surtout, ne manquez pas la vue en hauteur sur l’aqueduc. On a visité le site au moment du coucher du soleil, c’était magnifique !
Durant l’été, des spectacles ont lieu le soir dans le théâtre. Nous n’y avons pas assisté, mais ça doit être assez incroyable comme scène.
- Prix : 15€ – inclus dans le MuseumPass Mediterranean et le MuseumPass Türkiye
- Horaires : Tous les jours de 8h00 à 19h00
- Durée de la visite : 1h00 – 1h30
8. La cité antique de Termessos
Spoiler alert : on va vous parler d’un de nos sites antiques préférés de tout notre road trip en Turquie.
A 34km au nord-ouest d’Antalya se trouve la cité antique de Termessos. Sa particularité ? Elle est perchée à plus de 1000 mètres d’altitude, chose rare pour les villes de l’époque.
La visite se gagne après environ 30 minutes d’ascension (plutôt facile mais prévoyez de bonnes chaussures et de l’eau) et l’effort est vraiment récompensé. Une fois en haut, on se croirait face à un Macchu Picchu à la sauce grecque. Le théâtre très bien conservé est entouré de montagnes et offre une vue vraiment spectaculaire.
Le reste du site offre une très belle visite. On a beaucoup aimé se perdre dans ses ruines, où la nature a repris ses droits et pousse par-dessus les colonnes et temples brisés. Vous pourrez y contempler les vestiges de remparts, temples, nécropoles ou encore gymnase, ainsi que de nombreux tombeaux et sépultures en redescendant.
Termessos est une visite vraiment incroyable et pourtant, au mois d’Août, nous étions quasiment seuls sur le site, ce qui a rendu notre expérience encore meilleure. Si lors de votre séjour à Antalya vous ne pouvez faire qu’une seule visite de site antique, on vous conseille sans hésiter d’opter pour celui-ci.
- Prix : 3€
- Horaires : Tous les jours de 9h00 à 19h00
- Durée de la visite : 3h00 – 4h30
9. Explorer les autres sites antiques autour d’Antalya
De notre côté, nous avons visité Aspendos et Termessos, mais il existe d’autres sites dans la région d’Antalya à découvrir.
Perge
À 18 km à l’est d’Antalya, Pergé était autrefois une des villes les plus prospères de la région, fondée par les grecs au XIIème siècle avant J.-C., avant d’être occupée par les romains et les byzantins.
Aujourd’hui on peut visiter à Pergé ce qu’il reste du stade, du théâtre, des thermes ou encore de l’agora.
Phaselis
Phaselis était une cité portuaire, fondée au VIIème siècle avant notre ère par des colons de Rhodes et idéalement placée entre la Lycie et la Pamphylie. Sa position stratégique lui a valu d’être convoitée et conquises par de nombreux empires dont les Perses et Alexandre le Grand.
En bord de mer, la visite de Phaselis a l’air très belle et agréable. On peut y arpenter les vestiges des trois ports de la ville, les aqueducs et un beau théâtre antique.
Side
Autre ville antique en bord de mer, Side a des airs de carte postale avec ces belles colonnes qui encadrent la mer Méditerranée. On peut y visiter les vestiges de deux temples, celui d’Apollon et d’Athéna, ainsi qu’un grand musée archéologique. C’est aussi un bon spot pour se baigner, avec deux grandes plages. De quoi faire d’une pierre deux coups, en alliant l’histoire à la bronzette !
10. Se détendre sur les plages autour d’Antalya
Et en parlant de plage, il est temps d’aborder ce sujet, pour lequel Antalya est célèbre.
Dans le centre-ville d’Antalya, il n’y a qu’une petite plage privée, Memerli Plaji, cachée à côté du vieux port. Pour de vraies belles plages, il va falloir s’éloigner un peu.
Voici quelques suggestions :
- Plage de Konyaaltı : Une grande plage de galets à l’ouest du centre-ville historique, facile à rejoindre si vous n’êtes pas véhiculés. Avec de nombreux cafés et restaurants à proximité, c’est la plage idéale pour une baignade rapide après la visite de la vieille ville (mais ne vous attendez pas à avoir la plage pour vous tout seul).
- Plage de Lara : Une longue plage de sable fin, qui a d’ailleurs attiré de nombreux complexes hôteliers de luxe, à 12 kilomètres d’Antalya (environ 30 minutes en voiture).
- Plage d’Olympos : Une plage plus éloignée, mais aussi plus tranquille, située près des anciennes ruines de l’Olympos.
11. Faire du rafting dans le canyon Köprülü
Envie de pimenter un peu votre séjour à Antalya ? Vous pouvez tenter de dompter les eaux du canyon Köprülü en rafting.
S’étendant sur plus de 14 kilomètres, ce canyon est au cœur d’un grand parc national dans la région d’Antalya. C’est un super spot pour s’immerger dans une nature verdoyante et s’éloigner de la chaleur du bord de mer.
On a tenté l’expérience avec cette excursion qui propose plusieurs activités en plein air : rafting, quad, tyrolienne, jeep… De notre côté on a opté pour rafting et tyrolienne et c’était une chouette activité !
La balade est vraiment belle, loin des paysages que l’on s’imagine quand on pense à la Turquie. La partie rafting était plutôt simple, les quelques rapides croisés étant relativement faciles à maîtriser (et on n’est pas les plus téméraires).
Le tout avec un staff sympa et un bon petit repas inclus pour se remettre de nos efforts : on vous recommande !
Pour ceux qui sont moins emballés par le rafting, le parc du canyon Köprülü vaut tout de même le détour. De nombreux spots de baignades sont installés pour pouvoir se baigner dans le fleuve (on vous prévient, l’eau est fraîche) et vous pouvez aussi explorer les environs et les forêts de pins.
12. Faire une excursion d’une journée à Pamukkale
Pamukkale, aussi appelé le château de coton, est un des sites les plus emblématiques de Turquie. Cette formation géologique naturelle est devenue très populaire pour ses terrasses en bassin de roche blanche et remplies d’eau turquoise dans lesquelles on peut tremper les pieds.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site abrite aussi la grande ville antique de Hierapolis, où l’on trouve un grand théâtre et de nombreux bâtiments encore bien conservés.
Pamukkale est à 3h30 de route d’Antalya, c’est pourquoi de nombreux tours sont organisés à la journée. On vous recommande plutôt d’y passer une nuit, pour pouvoir visiter le site au coucher ou au lever du soleil, quand il y a moins de monde. Mais si vous avez moins de temps, une excursion à la journée peut être une bonne alternative.
De nombreux circuits à la journée comme celui-ci sont disponibles depuis Antalya, incluant le trajet aller-retour et le déjeuner.
Où loger à Antalya ?
Pour profiter au mieux d’Antalya, on vous recommande de loger dans la vieille ville. Vous serez plongés dans les petites rues de la ville et à deux pas du vieux port. Toute une ville moderne s’est construite autour mais manque cruellement de charme.
À noter : les voitures sont interdites dans la vieille ville, sauf pour les personnes qui y résident. Assurez-vous auprès de votre hôtel que vous pourrez bien rentrer avec votre voiture et qu’ils ont bien un espace pour se garer, car les rues sont très étroites et les places rares.
De notre côté nous avons séjourné au Atelya Art Hotel, petit hôtel agréable en plein cœur de la vieille ville. Il y a une jolie piscine, ce qui fait très plaisir dans cette ville où il fait très chaud en été. Dans une rue calme au milieu d’un centre-ville animé, un bon petit-déjeuner bien fourni et un parking réservé, c’est un hôtel très pratique qu’on recommande.
Combien de jours rester à Antalya ?
La ville d’Antalya en elle-même se visite très rapidement, une journée suffit pour en faire le tour. Mais l’intérêt de cette ville se trouve aussi dans sa région, elle fait un très bon point de chute pour explorer les alentours : plages, sites antiques ou parcs naturels.
C’est pourquoi si vous prévoyez une étape à Antalya dans le cadre d’un plus gros road trip, on vous conseille de rester au minimum 3 jours : une journée pour découvrir la ville et son atmosphère, une pour visiter les sites antiques autour et une pour profiter des plages ou du canyon Köprülü.
Si vous prévoyez de visiter Antalya uniquement, alors vous pouvez facilement vous occuper pendant une semaine, en ajoutant d’autres excursions comme une sur la journée à Pamukkale.
Comment se rendre à Antalya ?
Si vous voulez vous rendre directement à Antalya, le plus direct sera par avion, direction l’aéroport d’Antalya (AYT), desservi par des vols directs depuis de nombreuses villes européennes. A 15km du centre-ville, il se rejoint facilement en taxi ou en bus.
Différentes lignes de bus desservent également Antalya, depuis Istanbul, Ankara ou Izmir, que vous pouvez réserver via des compagnies comme Metro Turizm ou Nevşehir Seyahat.
L’autre option est de rejoindre Antalya en voiture de location. C’est l’option que nous avons choisie, durant notre road trip en Turquie. Nous avons rejoint Antalya depuis la Cappadoce (environ 6h de voiture). La conduite en Turquie est assez facile, le plus délicat étant l’arrivée dans le centre-ville rempli d’Antalya. Pour louer notre voiture, nous sommes passés par Europcar, via le comparateur Discover Cars.
Comment se déplacer à Antalya ?
Idem, le plus simple est d’avoir sa propre voiture de location. Vous pourrez ainsi explorer la région d’Antalya à votre rythme.
Sinon, vous pouvez compter sur le réseau de bus, tramway et trambus qui dessert le centre-ville, les plages et certains sites touristiques. Vous pouvez par exemple rejoindre en 1h10 le théâtre d’Aspendos ou en 1h la Lara Plaji.
Pour cela, vous pourrez prendre la Antalya Kart, une carte rechargeable avec laquelle vous pourrez payer vos déplacements. Pour organiser vos trajets, on vous conseille de passer par l’application Moovit, plus renseignée que Google Maps sur cette région.
Quelle est la meilleure période pour aller à Antalya ?
La meilleure période est autour de l’été : soit un peu avant (avril à juin), soit un peu après (septembre à octobre) pour y trouver des températures agréables et moins de touristes.
De notre côté, on a fait tout l’inverse puisque nous y sommes allés en plein mois d’août. Et évidemment on a eu très chaud ! Rien d’insurmontable, mais la piscine de l’hôtel a été très appréciée. Par contre le centre-ville d’Antalya était très rempli, ce qui a joué un peu sur notre appréciation de la ville. Quand le soleil se couche, les rues se remplissent et ce n’est pas toujours agréable.
Notre avis sur Antalya
Kaleiçi, la vieille ville d’Antalya, est très jolie et justifie un détour à elle seule. Entre ses petites rues et son vieux port, elle offre un très joli cadre. La région tout autour est riche en activités, et on regrette de ne pas avoir eu le temps de tout explorer !
Mais Antalya est aussi une ville très touristique et très remplie. La ville moderne, construite tout autour de la vieille ville, n’est vraiment pas agréable (on vous conseille vraiment d’essayer de trouver un hôtel dans Kaleiçi). Et si le centre-ville est joli, en saison haute il est beaucoup trop rempli et il ne sera pas toujours facile de trouver un restaurant au calme pour dîner.
Notre opinion sur Antalya n’est donc pas 100% positive, mais c’est une étape que nous sommes contents d’avoir fait car elle nous a permis de découvrir plein de beaux sites comme la ville de Termessos ou le canyon Köprülü !
Bienvenue sur notre blog Prochain Arrêt ! Basés actuellement à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et ailleurs, et pour revenir pour partager nos recommandations, meilleures adresses et bons plans.