Skip to main content

Lisbonne est une destination idéale pour un long week-end. Entre une histoire riche, de nombreux monuments, des points de vue uniques en Europe, une culture avec des traditions fortes et une gastronomie délicieuse, la capitale du Portugal a énormément à offrir.

Alors que faire et que voir à Lisbonne ? Quels monuments et activités privilégier ? Et où trouver la meilleure vue sur Lisbonne ? Réponses ici, avec la liste de nos 15 choses incontournables à découvrir dans la capitale du Portugal !

Et si vous y passez un long weekend, retrouvez notre itinéraire de trois jours à Lisbonne.

Conseils pratiques pour votre séjour à Lisbonne :

La meilleure période pour visiter Lisbonne se situe entre mars et juin ou septembre et novembre, pour un climat agréable et moins de touristes. De notre côté, nous y sommes allés en novembre et avons eu un temps doux et ensoleillé. À éviter toutefois en juillet et août, car l’affluence touristique y est très forte.

4 jours est la durée idéale pour visiter Lisbonne : 3 jours pour le centre-ville et 1 jour pour Sintra. Un 5ᵉ jour permettrait de découvrir des sites plus éloignés comme le Jardim Bordallo Pinheiro ou la Boca do Inferno. Pour un séjour plus court, 3 jours minimum sont recommandés pour voir l’essentiel sans se presser.

La Lisboa Card est le city pass de Lisbonne, offrant un accès à plus de 25 attractions et aux transports en commun (y compris pour Sintra et Cascais) pour une durée de 24 à 72 heures, avec des prix allant de 27 € à 54 €. Ce pass est rentable pour ceux qui prévoient de nombreuses visites. Pour un séjour bien rempli, la carte peut être avantageuse !

 

1. Le Monastère des Hiéronymites

Le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites), dont la construction a débuté en 1496 sur l’initiative du roi Manuel Ier, est un véritable bijou d’architecture !

Édifié sur près d’un siècle, ce monastère est un chef-d’œuvre du style manuélin, reconnaissable à ses nombreux motifs inspirés du monde marin. Cordages sculptés, coquillages et autres symboles maritimes ornent ses façades et ses colonnes, en hommage à l’âge d’or des grandes découvertes portugaises. Le monastère est surtout réputé pour son cloître, sur deux niveaux, où chaque colonne est une œuvre d’art à part entière.

2. Les Miradouros de Lisbonne

Lisbonne est une ville tout en relief et rien de tel que de prendre un peu de hauteur pour pouvoir contempler la ville ! Les miradouros sont les points de vue de Lisbonne. La capitale en compte plus d’une dizaine, mais voici selon nous les plus intéressants :

  • Miradouro Santa Luzia : Une superbe terrasse toute décorée d’azulejos, où règne une ambiance paisible. Idéal pour s’offrir un coucher du soleil avec vue sur le quartier d’Alfama et le Tage.
  • Miradouro das Portas do Sol : Situé dans le quartier d’Alfama, ce miradouro recouvert par les terrasses des kiosques donne une jolie vue sur les toits d’Alfama, la cathédrale et le Panthéon.
  • Miradouro de São Pedro De Alcântara : dans le quartier de Bairro Alto, ce miradouro offre un super panorama sur Baixa et le Castelo São Jorge en arrière plan.

3. Le Couvent des Carmes

Autre lieu emblématique de Lisbonne, le Couvent des Carmes témoigne du terrible tremblement de terre qui a frappé la capitale en 1755.

Contrairement à d’autres édifices, ce couvent n’a pas été restauré après le séisme. Aujourd’hui, seuls les piliers et les murs subsistent, tandis que le toit s’est effondré, laissant place à un musée à ciel ouvert chargé d’histoire. Une jolie visite, pleine de poésie, complétée par un petit musée archéologique dans le chœur de l’église.

4. Le Museu Nacional de Azulejo

Un musée immanquable à Lisbonne selon nous ! Le Museu Nacional do Azulejo revient sur l’histoire de l’art traditionnel de la faïence, avec une impressionnante collection s’étalant sur plusieurs siècles.

On y découvre des œuvres monumentales, comme cette fresque représentant un panorama de Lisbonne sur tout un étage du musée, et des œuvres modernes réalisées par des artistes d’aujourd’hui qui n’ont pas peur de revisiter l’art de l’azulejo.

Le musée en lui-même, établi dans un ancien couvent, vaut le détour, avec une superbe église décorée d’azulejos, un joli petit cloître et un réfectoire plein de trompe-l’oeil en faïences.

5. Casser la croûte au Time Out Market

Véritable institution à Lisbonne depuis 2014, le Time Out Market est l’endroit idéal pour venir se régaler à toute heure de la journée. Les stands de fruits et légumes de cet ancien marché couvert ont été remplacés par une dizaine de restaurants.

On y trouve de tout ! Burgers, pizzas, cuisine asiatique et mexicaine, mais surtout une rangée de comptoirs occupés par des chefs portugais. Idéal pour goûter des spécialités locales comme le Bacalhau à Brás ou le poulpe grillé. Mais tout ça à condition d’arriver à trouver une place dans ce grand marché ! Car vous ne serez pas seul, et attendez-vous à devoir jouer aux chaises musicales avant de pouvoir manger.

6. Monter à l’Elevador de Santa Justa

Haut de 45 mètres et tout en fer forgé, l’ascenseur de Santa Justa ne passe pas inaperçu au milieu du quartier Baixa.

Construit par un élève de Gustave Eiffel, Raoul Mesnier du Ponsard, l’Elevador de Santa Justa a été inauguré dans le but de connecter plus facilement les quartiers de Baixa et de Chiado. Il est toujours fonctionnel et fait bien partie du réseau de transports de Lisbonne !

Si vous voulez éviter la file d’attente et le prix du ticket, vous pouvez faire la montée à pied jusqu’à la plateforme d’observation au sommet de l’ascenseur pour tout de même profiter de la superbe vue sur le centre de Lisbonne.

7. Arpenter le Quartier d’Alfama

Alfama est le plus ancien et le plus typique quartier de Lisbonne. Véritable village dans la ville, Alfama possède une ambiance unique dans la capitale. Avec ses nombreux restaurants et bars de fado, ses ruelles étroites et ses anciennes façades recouvertes d’azulejo, c’est le quartier idéal pour une promenade au calme dans la ville.

Avec ses airs labyrinthiques, Alfama est dominé par le Castelo de São Jorge, château médiéval qui servait de résidence royale jusqu’au XVIe siècle. Et pour une petite douceur, on recommande la pâtisserie Alfama Doce !

8. La Praça do Comércio

La Praça do Comércio (Place du Commerce) est l’une des places les plus emblématiques de Lisbonne. Chargée d’histoire, elle a joué un rôle central dans la vie de la capitale. C’est notamment ici que furent assassinés le roi Carlos et son fils en 1908.

Aujourd’hui, c’est un lieu de rendez-vous prisé des Lisboètes, avec son atmosphère paisible et son accès direct au Tage.

Impossible de manquer l’imposant Arc de Triomphe de la rue Augusta, qui domine la place. Construit pour célébrer la renaissance de la ville après le séisme de 1755, il offre un panorama spectaculaire sur tout Lisbonne depuis son sommet. On recommande !

Vue sur place du commerce Lisbonne
Vue arc de triomphe rue augusta-2

9. La Torre de Belém

La Tour de Belém est un peu le monument carte postale de Lisbonne, avec ses pieds dans l’eau et ses créneaux qui observent le Tage.

Torre de Belém était à l’origine un fort servant à contrôler le passage des bateaux, construit en 1951. Aujourd’hui, il est possible de le visiter et d’en découvrir le bastion et la tour. Mais vu de l’extérieur, le bâtiment imposant et planté dans le sable vaut d’autant plus le coup d’œil !

Et si l’expérience vous tente, vous pouvez aussi la contempler directement depuis le Tage via une des nombreuses croisières passant par les principaux monuments de Lisbonne au coucher du soleil.

Powered by GetYourGuide

10. Le Monument aux Découvertes

Le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) est une imposante sculpture érigée en 1960 pour rendre hommage aux grandes figures portugaises des découvertes maritimes.

Dominant les rives du Tage à Belém, ce monument représente des explorateurs emblématiques comme Vasco de Gama, Pedro Nunes et Luís de Camões, tous suivant le prince Henri le Navigateur, qui ouvre la marche, maquette de caravelle à la main. Avec son jeu de perspectives, on a l’impression que les personnages s’apprêtent à se lancer dans le fleuve.

11. Flâner dans le Quartier Bairro Alto

Situé sur les hauteurs de la ville, Bairro Alto est un quartier comme coupé du reste de Lisbonne où l’on a adoré flâner. Du linge pendu aux fenêtres, des maisons colorées, des enfants qui jouent, on se croirait dans une chanson de Nino Ferrer. Un quartier qui se découvre le nez en l’air, où vous trouverez aussi de bonnes adresses de restaurants, cafés et librairies.

Si en journée le quartier est calme, le soir venu il prend un tout autre visage pour devenir le repère des lisboètes fêtards. Les bars sont en effet nombreux dans Bairro Alto, à commencer par Pink Street, rue toute rose et bordée de bars.

12. Le Funiculaire Da Bica

Encore mieux que le tramway 28, ce tram jaune emblématique de Lisbonne, on vous propose d’aller voir le Funiculaire de Bica (ou ascensor da bica). Tout aussi jaune, le funiculaire de Bica est tout simplement le plus mignon de tous les moyens de transport de la ville !

Ce funiculaire relie Cais Do Sobre à Bairro Alto en remontant une des rues les plus pentues de Lisbonne. A la nuit tombée, la rue de Bica et ses nombreux bars s’animent, et les locaux viennent siroter leur verre assis le long des marches.

Et si vous aimez les funiculaires, vous adorerez aussi celui de Gloria et de Lavra !

13. Le Panthéon National

Un monument impressionnant, dont le dôme se repère depuis tout le quartier d’Alfama. Le Panthéon National (Panteão Nacional) est un édifice qui en impose. En effet, comment ne pas se sentir minuscule face à l’immense coupole.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut aussi y monter ! Que ce soit pour déambuler à l’intérieur de la coupole ou pour sortir sur la terrasse extérieure avec vue panoramique sur tout l’Alfama, c’est une expérience qui vaut le coup !

14. Assister à un concert de Fado

Impossible de quitter Lisbonne sans assister à un concert de fado, ce genre musical typique du Portugal, aux airs mélancoliques et né dans les quartiers populaires.

De nombreux restaurants et bars organisent des soirées où l’on peut écouter du fado en live, avec des chanteurs accompagnés d’une guitare, et parfois de violons. Certains proposent des menus uniques et d’autres à la carte où s’ajoutent des frais pour les artistes. Quel que soit votre choix, une réservation à l’avance est vivement recommandée !

De notre côté, nous avons testé le Duque da Rua, petit restaurant dans le Bairro Alto, où l’on a pu écouter plusieurs chanteurs et chanteuses en grignotant des tapas à la carte. Une très belle expérience !

15. Manger un Pastéis de Belém

Évidemment, on ne pouvait pas ne pas citer les pastéis de nata (au singulier : “pastel de nata”), cette pâtisserie typique du Portugal. Traduisible littéralement par “tartelette à la crème”, ils sont encore meilleurs chauds et servis avec un peu de cannelle.

Et ça tombe bien, c’est justement ce que propose Pastéis de Belém, situé à quelques mètres du Monastère des Hiéronymites. Cette boulangerie est réputée pour servir les meilleurs pastéis de Lisbonne – et la foule qui s’y presse ne s’y trompe pas !

Après avoir testé six adresses différentes dans la ville, on peut le confirmer sans hésitation : ce sont de loin les meilleurs que nous ayons goûtés !

Préparer votre voyage à Lisbonne

Si vous voulez en savoir plus sur cette ville, retrouvez tous nos articles dédiés à Lisbonne ici. Vous trouverez également le détail de notre itinéraire de 3 et 4 jours à Lisbonne dans cet article, avec tous nos conseils, le détail de notre budget et les logements que l’on recommande. Et pour aller plus loin, retrouvez notre sélection des 15 lieux insolites à découvrir à Lisbonne !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous les poser sur Instagram ou par e-mail, on se fera un plaisir de vous donner des conseils !

Certains des liens de cet article sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une petite commission si vous effectuez une réservation via ces liens. Cela ne change pas le prix pour vous, mais nous permet de continuer à créer du contenu pour notre blog, qui lui restera toujours gratuit. Pour en savoir plus sur nos liens affiliés ou pour découvrir d’autres manières de nous soutenir, rendez-vous ici. Merci pour votre soutien 🫶