La Turquie est un pays immense qu’il serait difficile de résumer à Istanbul ou à Antalya, tant ce pays a à offrir. Entre les superbes plages de sa côté Sud, les nombreux sites antiques qui fourmillent la côte Egéenne ou encore les magnifiques montagnes de la Cappadoce : il faut au moins deux semaines pour pouvoir profiter de tout ça !
Et ça tombe bien, c’est précisément le temps que nous avons passé en Turquie lors de nos vacances d’été. On en profite donc aujourd’hui pour vous présenter notre sélection des 15 incontournables à ne pas manquer en Turquie.
Alors que faire en Turquie ? Quelles activités et lieux privilégier ? On vous dit tout ici !
1. Admirer les montgolfières en Cappadoce
Évidemment, impossible de ne pas citer les montgolfières qui ont fait de la Cappadoce une destination si populaire ! Tous les matins, plus de 200 montgolfières s’élancent dans le ciel au-dessus du village de Göreme pour admirer le soleil qui se lève sur les montagnes colorées de la Cappadoce.
C’est un spectacle vraiment impressionnant, qui s’apprécie aussi bien de là-haut que sur terre. Pour en profiter, vous avez deux options :
Monter à bord d’une montgolfière : Un vol coûte entre 120€ et 300€ pour une montgolfière de 28 personnes. On vous conseille de réserver à l’avance, car en saison haute les places partent vite ! Sur GetYourGuide, vous trouverez des vols régulièrement en promotion
Voir voler les montgolfières depuis le sol : Si vous logez à Göreme, vous pourrez les voir voler dès 5h du matin depuis la terrasse de votre hôtel. C’est tôt, mais ça vaut le coup ! Les montgolfières volent juste au-dessus de nos têtes, c’est un spectacle vraiment magique.
2. Randonnées dans les vallées de la Cappadoce
Au-delà des montgolfières, la Cappadoce est aussi réputée pour ses vallées qui semblent tout droit sorties d’une autre planète. Il y a deux boucles de randonnée qu’il faut absolument faire en Cappadoce.
La Red & Rose Valley (3h30, niveau facile) : On plonge ici dans les deux plus belles vallées de la région, nommées ainsi en raison de leurs pierres aux couleurs rouges et roses vives. C’est simple, on a l’impression de marcher dans de la barbe à papa. Et sur la route, vous croiserez de nombreuses habitations et églises troglodytes à explorer.
La Pigeon & Love Valley (3h30, niveau facile) : Ici on évolue dans des vallées blanches à la végétation abondante, remplies de pigeonniers et de cheminées de fées. Toutes les montagnes sont creusées et ont des formes vraiment atypiques, donnant l’impression d’évoluer sur une planète sortie de Star Wars.
3. Le Musée à Ciel Ouvert de Zelve
Pour notre dernier incontournable à faire en Cappadoce, on a choisi le musée à ciel ouvert de Zelve. S’il est moins connu que celui de Göreme (qui vaut tout de même une visite), nous en avons préféré sa visite.
Ce musée est composé de trois vallées dont les falaises ont été creusées par l’homme pour en faire des habitations et lieux de cultes. Habité de l’Empire Byzantin jusqu’en 1952, ce site est vraiment impressionnant. On a surtout été choqué par l’immense coupole du monastère et on a adoré grimper dans ces habitations troglodytes pour les explorer à notre rythme.
👉 Pour en savoir plus : Que faire en Cappadoce ? Nos 12 activités incontournables
4. La ville antique d’Ephèse
Surnommée la “Pompéi Turc”, Ephèse est un site archéologique de premier plan. Cette immense cité antique, dont l’histoire est mêlée à celle d’Alexandre le Grand, Cléopâtre, Marc-Antoine ou encore Saint-Paul et la Vierge Marie, est superbement conservée.
Elle est surtout connue pour la Bibliothèque de Celsus, qui était alors la troisième plus grande bibliothèque du monde et dont la façade est connue dans le monde entier.
Mais Ephèse, c’est aussi le grand théâtre (le plus grand théâtre du monde antique), les maisons en terrasse (4000m² de vestiges de villas romaines aux mosaïques et peintures encore fraîches) ou encore la rue des Courètes, où les monuments se succèdent les uns aux autres.
En bref : Ephèse est une visite indispensable à faire en Turquie, où vous en prendrez plein les yeux.
👉 Pour en savoir plus : Ephèse en Turquie : Ce qu’il faut savoir avant votre visite
5. Visiter Pamukkale et Hiérapolis
Autre site très connu de la Turquie, Pamukkale doit sa réputation à son château de coton.
En effet, le site abrite une immense formation rocheuse toute blanche, trouée par des bassins remplis d’eau turquoise. Une curiosité de la nature qui a plu aux romains, car ceux-ci sont venus construire une cité thermale juste à côté, Hiérapolis.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent tremper les pieds dans les quelques bassins artificiels ouverts au public, mais les vrais bassins (et les plus beaux) ne sont pas accessibles. En revanche, la cité antique de Hiérapolis vaut vraiment le détour, avec un superbe théâtre et sa belle rue à colonnade aboutissant sur la grande Porte de Domitien.
Pamukkale est un très beau site, même s’il est victime d’un tourisme de masse qui vient malheureusement nuancer l’expérience. Si vous y allez, ne manquez pas d’explorer Hiérapolis.
👉 Pour en savoir plus : Visiter Pamukkale et Hiérapolis : nos conseils
6. La Baie de Kekova
On continue avec d’autres vestiges, mais cette fois situés sous l’eau ! La Baie de Kekova, à proximité de la ville de Kas, est considérée comme une des plus belles de toute la Turquie.
Mais elle a aussi pour particularité d’abriter la ville engloutie de Simena, submergée après plusieurs séismes au IIème siècle. Pour les apercevoir, on vous recommande une excursion en bateau comme celle que nous avons faite.
Le temps d’une journée, vous longerez les ruines englouties mais vous visiterez aussi la forteresse de Simena Kalesi, vous passerez par la plage des tortues et pourrez vous baigner dans les plus belles criques de la région.
7. La plage de Kaputaş
La plus belle plage de Turquie à nos yeux ! Située à quelques kilomètres de la ville de Kas, la plage de Kaputaş est magnifique.
Coincé entre deux falaises, ce petit banc de sable est l’endroit parfait pour se détendre après une journée de visite, en contemplant les eaux turquoises. Une plage qui fait partie des plus belles plages que nous ayons pu faire dans notre vie !
8. La vieille ville de Bodrum
Petit village de bord de mer, Bodrum propose un charmant centre ville pas encore transformé par son succès touristique. On a adoré se promener sur le vieux port en direction du Château Saint-Pierre et flâner le long de la plage. Mais on vous conseille surtout de vous perdre dans les petites ruelles du centre, aux maisons blanches et volets bleus qui vous projetteront immédiatement en Grèce.
👉 Pour en savoir plus : Que faire à Bodrum ? Nos activités et adresses coups de cœur
9. Le site antique de Termessos
Un site trop méconnu qui mérite pourtant d’être dans l’itinéraire de tous les voyageurs allant en Turquie. A quelques kilomètres d’Antalya, Termessos est une ville antique unique en Turquie, car elle est perchée à plus de 1000 mètres d’altitude, chose peu commune pour l’époque.
Si la visite se mérite avec une trentaine de minutes de montée, l’effort est récompensé par une vue impressionnante sur les ruines de cette ville dominant la montagne. Le théâtre antique, comme posé sur le sommet de la montagne, offre une vue panoramique sur toute la vallée. On se croirait presque au Machu Picchu. Le reste du site vaut aussi le coup et se visite en toute liberté.
Une visite que l’on vous recommande énormément, d’autant plus que nous étions quasiment seuls lors de notre visite.
10. L’Acropole de Pergame
Pergame était une cité prospère durant l’Antiquité, à l’origine de l’invention du parchemin et où se trouvait la seconde plus grande bibliothèque du monde. Aujourd’hui l’Acropole de Pergame, située à Bergama, est un vaste site archéologique perché au sommet d’une colline.
C’est une visite qui vaut le détour, car elle permet de se projeter dans le passé d’une ville alors à son apogée. On a beaucoup aimé découvrir les vestiges du Temple de Trajan, mais on a surtout été impressionné par son Théâtre. Creusé directement dans le flanc de la montagne, il semble se jeter dans le vide et offre une superbe vue sur la vallée de Pergame.
👉 Pour en savoir plus : Visiter Pergame en Turquie : notre guide
11. Les tombes lyciennes de Dalyan
Les lyciens étaient une civilisation d’Asie Mineure, intégrée plus tard à l’Empire Romain. Ils avaient pour particularité de creuser des tombes directement dans le flanc des montagnes afin de faciliter le voyage des âmes vers le ciel.
Il y a deux sites majeures où l’on peut admirer ces tombeaux lyciens, semblables à de petits temples grecs que l’on aurait enfoncé dans la montagne. Vous pouvez en voir au site de Myra, à quelques kilomètres de Kas ou à Dalyan.
Nous avons vu les deux et avons préféré ceux de Dalyan, car ceux-ci sont visibles directement depuis le centre-ville de Dalyan, creusés dans la falaise située de l’autre côté de la rivière. On vous conseille également la visite du site de Caunos, situé juste à côté des tombeaux !
👉 Pour en savoir plus : Visiter Dalyan : Que faire, que voir (et où manger) ?
12. Visiter les mosquées d’Istanbul
Pour cette recommandation, on a un peu triché. Impossible de ne vous conseiller qu’une seule mosquée d’Istanbul, tellement celles-ci sont nombreuses et ont toutes un caractère et une beauté uniques. Alors voici plutôt notre best-of des mosquées d’Istanbul :
- La Mosquée Bleue : La plus visitée mais aussi la plus impressionnante, avec sa façade aux multiples dômes et ses 20 000 tuiles de céramique bleues qui décorent son intérieur du sol au plafond.
- La Mosquée Süleymaniye : Une des plus belles mosquées d’Istanbul avec son immense dôme. La terrasse à côté vaut aussi le détour, offrant une vue sur le Bosphore et Galata.
- La Mosquée Neuve : Notre petite préférée, qui domine le paysage stambouliote. Ne manquez pas de monter à l’étage lors de votre visite pour avoir une jolie vue sur tout l’intérieur.
- La Mosquée Saint-Sauveur-in-Chora : La plus originale, avec ses superbes fresques et mosaïques à fond d’or encore très bien conservées.
- La Mosquée de Dolmabahçe : La plus européenne, avec un style beaucoup plus continental et moderne, qui dénote de toutes celles que nous avions pu voir avant.
- La Basilique Sainte-Sophie : Cette mosquée, ancienne basilique et musée, a une histoire riche (on y trouve même la trace d’un viking) et nous offre le spectacle d’un super mélange entre architecture byzantine et ottomane, qui lui a valu son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous aurions pu aussi vous citer la Mosquée de Sokollu Mehmet Paşa, la Petite Sainte-Sophie, la Mosquée Nuruosmaniye ou encore la Mosquée Bayezid II.
Mais avec près de 3000 mosquées dans Istanbul, impossible d’être exhaustif. Alors notre meilleur conseil serait plutôt d’être curieux et de pousser la porte d’entrée des mosquées que vous croisez, même si elles ne sont pas dans votre guide, car vous pourriez être surpris !
13. Faire une croisière sur le Bosphore
Remonter le Bosphore en bateau est le moyen idéal pour découvrir Istanbul, ses monuments et ses différents quartiers – même les plus lointains. Nous avons ainsi fait une croisière de 2h, qui nous a fait partir du Palais Dolmabahçe jusqu’au parc Emirgan.
On a ainsi pu voir énormément de lieux d’intérêts, dont la mosquée Blanche d’Ortaköy, l’université Galatasaray ou encore l’imposant château d’Europe. Le tout commenté par un guide qui nous a appris énormément de choses sur l’histoire de la ville !
14. Visiter le Palais de Topkapi
Ancien palais des sultans de l’Empire Ottoman, il faut bien une demi-journée pour explorer les nombreuses salles de ce somptueux palais et de son harem de plus de 300 pièces.
Divisé en quatre cours, le Palais de Topkapi offre une plongée dans l’histoire de l’Empire Ottoman et ses richesses. On y découvre le Trésor Impérial, les tenues royales ou encore l’armurerie. Une visite marquante, dans un lieu tout aussi beau avec de nombreux kiosques richement décorés.
👉 Pour en savoir plus : Que faire à Istanbul en 3 jours ? Notre itinéraire détaillé
15. Savourer la cuisine locale
Les plages, les sites antiques et les monuments c’est bien beau, mais il fallait qu’on termine par une des choses qui nous a le plus marqués lors de notre voyage en Turquie : la nourriture ! Et à quel point on s’est régalés !!
Avec le Sri Lanka, la Turquie est probablement un des voyages où nous avons le mieux mangé. La cuisine turque est très riche et nous ne nous en sommes jamais lassés !
Mezzés à gogo, gözlemes fromage épinards pour les petits creux, agneau fondant à souhait, fleurs de courges farcies, pide bien garnis, sandwich aux poissons d’Istanbul et évidemment baklava et künefe bien sucrés en dessert : impossible de vous citer tous les plats qui nous ont régalés durant notre voyage.
Donc notre dernière activité incontournable serait : manger le plus possible et goûter le plus possible de plats que vous ne connaissez pas, car on n’a jamais été déçu dans ce pays !
Préparer votre voyage en Turquie
Si vous voulez en savoir plus sur cette destination, retrouvez tous nos articles dédiés à la Turquie ici. Vous trouverez également le détail de notre itinéraire de 2 semaines en Turquie dans cet article, avec tous nos conseils, le détail de notre budget et les logements que l’on recommande.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous les poser sur Instagram ou par e-mail, on se fera un plaisir de vous donner des conseils !
Bienvenue sur notre blog Prochain Arrêt ! Basés actuellement à Paris, nous profitons de chaque moment de temps libre pour nous aventurer en Europe et ailleurs, et pour revenir pour partager nos recommandations, meilleures adresses et bons plans.