Skip to main content

Pamukkale (aka le “château de coton” en français) compte parmi les sites les plus connus et touristiques de Turquie – ce sont surtout ses magnifiques vasques dans lesquelles l’eau turquoise dort paisiblement qui l’ont rendu aussi célèbre. Mais Pamukkale c’est plus que ça, c’est aussi un site antique impressionnant par sa taille, son histoire et la conservation de ses vestiges : Hiérapolis.

Visité au cours de notre road trip en Turquie, le château de coton nous a à la fois subjugués et déçus

Alors, est-ce que ce site est fait pour vous ? On vous détaille dans notre article notre retour d’expérience pour le déterminer ainsi que plein de conseils pour profiter au mieux de votre visite de ce site turc iconique si vous décidez de vous y rendre.

1. Visiter Pamukkale, le château de coton

On quitte notre hôtel pour arriver au site de Pamukkale au petit matin, à 7h15. On se rend au pas de course aux vasques en cascade avant qu’il n’y ait trop de monde, celles qui nous ont tant fait rêver en photos ! Et à 7h30 on n’est déjà pas seuls…

Qu’est-ce que c’est Pamukkale ?

Avant de rentrer dans le détail de la visite du château de coton, on se doit de vous expliquer comment cette curiosité géologique s’est formée au fil des années et de quoi elle est constituée. On va faire ça simplement car on n’est pas du tout géologues (juriste et marketer en réalité).

Le site est situé dans une région sismique active où la croûte terrestre s’est fissurée jadis et a laissé l’eau jaillir. Cette eau était chaude et riche en minéraux car elle venait du plus profond de la Terre. En atteignant la surface de la Terre et entrant en contact avec l’air, elle perd son dioxyde de carbone (le CO₂), ce qui l’empêche de maintenir son carbonate de calcium (apparemment). Le carbonate de calcium commence alors à se solidifier et à s’accumuler sous forme de travertin, un type de roche calcaire à l’aspect blanc.

Pamukkale aurait mis plusieurs millions d’années avant de ressembler à ce que l’on voit aujourd’hui, les terrasses en calcaire s’étant pour leur part formées en environ 10 000 années.

C’est en 1988 que ce site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a commencé à être protégé du tourisme, notamment en rendant son accès payant.

Où voir les plus belles vasques ?

Les vasques sont accessibles depuis plusieurs entrées : la porte sud et la porte ouest. En empruntant la porte sud, vous devrez marcher environ 10 minutes avant d’accéder aux bassins, et vous vous situerez tout en haut de celles-ci. En empruntant la porte ouest, vous vous situerez en bas et pourrez remonter les bassins.

On peut distinguer deux types de vasques : la succession de grandes vasques artificielles situées tout à gauche lorsque vous faites face au paysage, qui ont été créées par l’Homme, et les vasques naturelles sur le reste du site.

Les plus jolies sont celles qui ont été créées naturellement par la nature évidemment. Les plus belles vasques sont situées tout à droite lorsque vous faites face aux bassins artificiels, et sont pour leur part naturelles. Il faut suivre le chemin en bois à flanc de falaise et vous tomberez sur des portions superbes, protégées par des barrières.

Vasques en cascade Pamukkale
Vasques Pamukkale vue montagne

En toute transparence, on a été un peu étonnés voire même déçus car les bassins naturels qui sont remplis et en bon état sont très peu nombreux. La majorité de la tufière est constituée de vasques vides et grisâtres. Par rapport aux articles de blog que l’on avait consultés, qui étaient assez anciens, le site s’est considérablement dégradé et réduit. On ne sait pas si c’est un coup de pas de chance dû à la saison ou si c’est l’état du site désormais… Peut-être qu’à votre visite, et on l’espère, il y aura plus de vasques irriguées.

Peut-on se baigner à Pamukkale ?

Oui, il est possible de se baigner à Pamukkale. Pour se baigner, rendez-vous au niveau de la grande allée faite de vasques artificielles que nous avons citées plus haut. L’eau y est assez chaude mais il y a beaucoup de monde qui se baigne ce qui a pour effet de transformer le lieu en piscines touristiques.

Sachez également que le fond des bassins est assez visqueux car composé de minéraux, comparable à la texture de l’argile. Personnellement, on a seulement trempé les pieds car il y avait beaucoup de monde et on ne trouvait pas forcément très logique de se baigner dans un site protégé.

Les bassins naturels sont désormais fermés au public, il est donc impossible de s’y baigner.

Il est aussi possible de se baigner dans l’Antic Pool (ou Cleopatra Pool, car Cléopâtre s’y serait baignée jadis) mais il faut ajouter 10€ au prix du billet d’entrée qui est déjà de 30€. Il s’agit d’une piscine d’eau thermale dont la température avoisine les 36 degrés et dans laquelle des fragments de colonne et chapiteaux gisent dans le fond pour la décoration. Ce bassin est un peu à l’écart du château de coton mais est très souvent bondé.

A quelle heure visiter Pamukkale ?

Nous sommes arrivés à 7h30 par la porte sud et il y avait déjà pas mal de monde avec nous… Donc si vous voulez vraiment être SEULS, on vous conseille d’emprunter la porte sud, comme nous, mais de venir à son ouverture à 6h30. C’est aussi l’occasion de voir les montgolfières survoler Pamukkale. En revanche, le hic en arrivant vraiment tôt, c’est que les bassins sont à l’ombre donc ne se parent pas de leurs plus belles couleurs.

Quand on est repassés vers 10h30, les bassins étaient bien ensoleillés mais il y avait énormément de monde. On n’imagine pas en pleine après-midi la fréquentation qu’il peut y avoir…

Une autre possibilité est d’arriver en fin de journée pour profiter du coucher du soleil qui apparemment vaut vraiment le détour. En ce qui concerne la fréquentation en fin de journée, on suppose qu’il y a un peu moins de monde car les excursions à la journée sont déjà reparties. On ne peut pas en témoigner car on était déjà partis pour notre prochaine étape, la ville de Kas.

Attention : la sortie du site est définitive. Donc si vous souhaitez venir très tôt pour profiter du site avec le moins de touristes possible mais aussi assister au coucher de soleil, il faudra rester toute la journée dans l’enceinte du site jusqu’au coucher du soleil. Autrement, vous devrez repayer le coût de l’entrée.

Quand y a-t-il de l’eau dans les vasques ?

Si à l’époque l’eau jaillissait de la Terre naturellement, désormais les vasques sont irriguées par l’Homme. Afin de conserver leur blancheur et leur éclat, elles ne sont pas tout le temps irriguées, les autorités effectuent des rotations entre plusieurs zones.

Comme on le disait plus haut, à notre passage en plein mois d’août, on a trouvé que très peu de zones étaient irriguées. Soit nous n’avons pas eu de chance, soit il a été décidé de préserver les travertins et de moins en moins les irriguer. On essayera de vérifier sur les réseaux sociaux régulièrement pour vérifier si de plus nombreuses zones sont irriguées, comme cela pouvait être le cas auparavant.

Les bassins artificiels tout à gauche sont quant à eux tout le temps remplis d’eau.

Quels équipements pour visiter Pamukkale ?

Même si vous êtes sûrement déjà assez grands pour préparer vos affaires, on souhaitait tout de même vous donner quelques conseils basés sur notre visite :

  • Un sac à dos : les bassins se visitent pieds nus, vous pouvez laisser votre paire de chaussures à l’entrée des bassins mais elle restera sans surveillance. De plus, si vous arrivez par le bas des bassins par la porte, il vous sera indispensable de ranger votre paire de chaussures dans votre sac à dos ou de les tenir à la main.
  • Un maillot de bain : uniquement dans le cas où vous souhaitez vous baigner.
  • Un pique-nique : En fonction du temps que vous envisagez de passer sur place, un pique-nique peut s’avérer très utile. Les prix pratiqués par les restaurants et les échoppes sur le site sont hallucinants – les plus élevés de tous ceux qu’on a vus en Turquie.
  • De l’eau : En fonction de la période à laquelle votre visite se déroule, prenez beaucoup d’eau car il fait très chaud pendant la période estivale. Cela vous évitera de payer une bouteille à un tarif exorbitant.
  • Des jumelles : on aurait aimé avoir une paire de jumelles avec nous pour scruter les environs dont les montagnes qui entourent le lieux. Le site étant très grand, il n’est pas rare non plus de croiser quelques animaux et oiseaux.

2. Visiter le site antique de Hiérapolis

Une fois n’est pas coutume : un peu d’histoire avant de rentrer dans le vif du sujet.

Hiérapolis a été fondée pendant l’ère hellenistique, au début du IIème siècle avant J-C par Eumène II, le roi de Pergame (où se trouve un autre site que nous avons également visité et beaucoup apprécié). Les grecs ont construit le site près des sources thermales dont les vertus thérapeutiques étaient déjà réputées.

Après l’ère hellenistique, le site est passé dans les mains des romains du Ier siècle avant JC jusqu’au IIIème siècle après JC. A ce moment, elle devient une station thermale de luxe ce qui permet de faire prospérer son urbanisme. C’est de cette ère que datent le théâtre, les bains et les thermes, la nécropole ou encore le temple d’Apollon. Puis du IVe au VIIe siècle, le site passe entre les mains des chrétiens. L’apôtre Philippe, l’un des douze disciples de Jésus, y aurait d’ailleurs été martyrisé au Ier siècle. Une grande église, le martyrium de Saint-Philippe, a été construite en son honneur au IVe siècle (elle est située tout en haut du plateau).

Malheureusement, la région de l’Anatolie est fortement touchée par des séismes et Hiérapolis n’y manque pas… La ville décline et finit par être abandonnée. C’est seulement entre le XIX et XXème siècle que Hiérapolis est découverte et que des fouilles archéologiques sont menées. Tout comme Pamukkale, Hiérapolis est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que voir à Hiérapolis ? Il y a plusieurs lieux d’intérêt à Hiérapolis, on les cite dans cet article du plus marquant au moins marquant (selon nous) :

1. Le Théâtre romain

C’est l’un des théâtres les plus jolis de tous ceux qu’on a pu voir en Turquie et aussi l’un des plus impressionnant – il pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes ! Il a conservé son mur de scène joliment orné de bas-reliefs et statues qu’il ne faut pas se priver d’observer haut perchés dans les gradins. On a aussi particulièrement apprécié le panorama avec les montagnes en fond qui s’étend devant nous depuis le haut du théâtre. Un arrêt incontournable !

Théâtre Hiérapolis

2. La Porte de Domitien et la rue à colonnade

On a été très impressionnés par cette porte massive et cette rue flanquée de colonnes, le tout assez bien conservé. La porte était à l’époque l’entrée principale de Hiérapolis et servait également de poste de défense. La rue à colonnade, la via Domitiana, traversait toute la ville jusqu’au sud et desservait les édifices principaux.

En explorant les lieux, on pouvait vraiment imaginer la vie qui s’y déroulait : les troupes romaines qui entrent et sortent par cette porte en revenant des conquêtes, les charrettes des commerçants qui roulent jusqu’à l’agora, les gardes perchés sur la porte pour protéger la ville…

Un lieu qui nous a marqués et qu’on vous conseille fortement !

Porte de Domitien Hiérapolis
Rue à colonnades Hiérapolis

3. La Nécropole

Située juste à côté de la Porte de Domitien, la Nécropole de Hiérapolis est l’une des plus grandes d’Asie Mineure. Elle contient plus de 1200 tombes et structures funéraires, datant de l’époque hellénistique, de l’époque romaine et de la période chrétienne. La nécropole est très grande, elle s’étend sur 2 kilomètres.

On a particulièrement apprécié les sarcophages au bord de la colline, qui donnent l’impression d’avoir été victimes d’un naufrage.

Hiérapolis sarcophage montagne

4. Le Plutonium et le Temple d’Apollon

Le Plutonium est un lieu plein de mystère mais surtout de… mensonges. Le Plutonium c’était une grotte qui dégageait des vapeurs toxiques (principalement du dioxyde de carbone) dans laquelle étaient sacrifiés des animaux pour être donnés en offrande aux dieux. Seuls les prêtres en ressortaient vivants, mais non pas parce qu’ils étaient surhumains comme le pensait la population, seulement parce qu’ils se tenaient sur des estrades à l’abri des vapeurs toxiques. Cette grotte était considérée comme un accès au monde des morts

L’édifice construit autour du Plutonium est assez impressionnant, des passerelles ont été construites autour pour qu’on puisse le parcourir. Les statues exposées sont des répliques qui ont été créées grâce à des imprimantes 3D.

A côté du Plutonium, on trouve le Temple d’Apollon qui était dédié au dieu Dionysos (non, on rigole, à Apollon). C’était l’un des principaux sanctuaires de Hiérapolis.

En plus des cultes dédiés à Apollon, le temple aurait accueilli des oracles ou des prêtres capables de prédire l’avenir, comme dans d’autres sanctuaires d’Apollon, tels que celui de Delphes en Grèce. On ne peut le voir que d’assez loin et il n’en reste plus grand chose…

5. L’Agora

De l’Agora, il ne reste malheureusement plus grand chose non plus. On peut toujours y voir quelques colonnes, des escaliers et des pierres qui gisent au sol. Mais le panneau explicatif nous permet de mieux nous rendre compte de l’immensité de cette place il y a quelques milliers d’années. On apprend que l’Agora était une place commerçante qui mesurait pas moins de 280 mètres de long et 170 mètres de large (pour ceux qui connaissent Toulouse, c’est quasiment le double de la place du Capitole!).

6. Le musée (dans d’anciens thermes romains)

Le musée de Hiérapolis est abrité dans d’anciens thermes romains. Ce n’était pas les seuls bains de la ville mais ceux-ci étaient les principaux. Le musée expose des objets trouvés au cours des fouilles archéologiques, notamment des statues, des sarcophages, des objets en bronze, des poteries et des mosaïques, offrant un joli aperçu de la vie quotidienne à Hiérapolis.

7. Le Nympheum

Le Nympheum de Hiérapolis était une gigantesque fontaine dédiée aux nymphes, divinités des eaux. Il jouait un rôle central dans l’approvisionnement en eau de la ville et permettait aussi de distribuer l’eau via des aqueducs et canalisations vers les édifices, les thermes et les fontaines. En explorant le site, vous pourrez d’ailleurs voir au sol les canalisations en pierre (ce qui nous a encore une fois vraiment impressionnés).

8. Le Martyrium de Saint-Philippe

Enfin, située tout en haut d’une colline se trouve le Martyrium de Saint-Philippe. Cet édifice octogonal est une église qui a été érigée lorsque le site était chrétien, en mémoire à l’apôtre Saint-Philippe qui aurait été martyrisé à Hiérapolis. Il n’en reste plus grand chose aujourd’hui… C’est sûrement le point le plus éloigné de la visite et nécessite une bonne marche avant d’y accéder. Vue panoramique à la clef.

Sens de visite conseillée : après avoir visité les vasques, commencez par le musée, puis continuez jusqu’au Temple d’Apollon et le Plutonium, montez jusqu’au Théâtre. D’ici, vous pouvez 1) pousser jusqu’au Martyrium (ça grimpe!) puis redescendre vers l’Agora, ou 2) aller directement à l’Agora en faisant demi-tour sur vos pas puis en empruntant la piste qui tourne vers la droite en direction de l’Agora. Ensuite, continuez le chemin jusqu’à la Porte de Domitien puis la Nécropole qui se situe derrière. De là, vous pourrez retourner jusqu’aux bassins, la boucle est bouclée. A savoir que les lieux sont indiqués par des pancartes.

En conclusion, Hiérapolis est un site immense et passionnant, probablement l’un des plus intéressant à visiter avec celui d’Ephèse. Cette visite nous a permis encore une fois de constater à quel point les romains étaient ingénieux. Bien moins connu que Pamukkale, il mérite d’être davantage mis sur le devant de la scène.

Quel est le prix de Pamukkale ?

L’entrée à Pamukkale est de 30€, le billet donne accès à la fois au château de coton et à Hiérapolis. Comme évoqué plus haut, le billet n’est valable que pour une journée et toute sortie est définitive – si vous sortez, vous ne pourrez plus rentrer à moins de payer une seconde fois.

Pour se baigner dans l’Antic Pool, il faut ajouter 10€ au prix d’entrée.

A savoir : Nous n’avions pas pris le MuseumPass Tûrkiye mais l’entrée est bien incluse dans ce pass au prix global de 160€ ainsi que dans le MuseumPass The Mediterranean au prix global de 90€. On vous conseille vraiment de vous pencher sur ces pass si vous faites un voyage à travers la Turquie parce que les prix des visites ont considérablement augmenté entre 2023 et 2024. A titre d’exemple, en 2022 l’entrée à Pamukkale coûtait 5€.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Pamukkale est ouvert tous les jours de 6h30 à 20h (8h à 18h entre octobre et mars).

Il y a plusieurs entrées qui ouvrent à des horaires différents :

  • La porte sud : c’est la porte principale, elle ouvre à 6h30 (seulement entre avril et septembre) et permet d’accéder aux terrasses par le haut. Cet accès permet également d’accéder au site archéologique de Hiérapolis qui est au sommet.
  • La porte ouest : cette porte ouvre à 8h et permet d’accéder aux terrasses par le bas. En prenant cette porte, vous pourrez remonter au sommet de la falaise jusqu’en longeant les bassins artificiels. Elle permet d’accéder au site à pied depuis le centre ville après quelques minutes de marche.
  • La porte nord : cette porte ouvre à 8h, elle est moins fréquentée et donne accès au site de Hiérapolis en commençant par la Nécropole.

Il y a un parking à chaque porte.

Nous avons emprunté la porte sud pour arriver plus tôt et avons eu l’occasion de voir quelques montgolfières survoler le site ainsi que des parapentes. En effet, Pamukkale est aussi un spot réputé pour faire un vol en montgolfière et a l’avantage d’être beaucoup moins cher que la Cappadoce.

Powered by GetYourGuide

Où dormir à Pamukkale ?

La ville de Pamukkale ne vaut en elle-même pas vraiment le détour mais on vous conseille tout de même d’y loger car elle permet d’accéder très facilement au site à pied ou en voiture. Il y a également quelques commerces pour faire des courses et des restaurants, et les hôtels sont plutôt bon marché.

Nous avons logé au Bellamaritimo Hotel, un hôtel avec une grande piscine, parfait pour se rafraîchir pendant les grosses chaleurs que connaît cette région. Notre chambre était très agréable : bien équipée, moderne et calme avec vue directement sur le site blanc de Pamukkale. De quoi bien se reposer avant d’entamer la journée aux aurores !

L’hôtel accueille également un restaurant pour déjeuner et dîner, offre un délicieux petit-déjeuner et aide à organiser les sorties en montgolfière. On le recommande vivement !

Comment se rendre à Pamukkale ?

Venir en voiture ou en bus

En voiture : Nous sommes venus en voiture puisque nous en avions loué une pour effectuer un road trip à travers la Turquie. Nous sommes arrivés depuis Antalya en 3h10 puis nous nous sommes rendus à Kas pour notre prochain arrêt, en 3h50.

Pour information, Pamukkale se situe à 2h51 d’Izmir et à 3h30 de Bodrum.

En bus : Et il est aussi possible de relier Pamukkale en bus depuis de nombreuses villes. La gare routière la plus proche est celle de Denizli puis il faudra prendre une navette (appelée dolmus) pour rejoindre Pamukkale.

En avion : L’aéroport de Denizli (DNZ) est situé à environ 52 kilomètres de la ville de Pamukkale. Ensuite, il faudra prendre une navette ou un taxi.

En train : Vous pouvez rejoindre Denizli en train également, la gare étant desservie par les principales villes comme Istanbul (6h de train), Ankara (7h) ou Izmir (3h).

Faire une excursion à la journée

Si vous n’êtes pas véhiculé et souhaitez faciliter votre visite, vous pouvez aller à Pamukkale en vous joignant à une excursion. Il y a des excursions qui partent au départ de plusieurs villes comme Antalya, Marmaris ou Fethiye. Vous serez alors accompagné d’un guide qui vous expliquera l’histoire et les anecdotes des lieux.

Powered by GetYourGuide

Quand se rendre à Pamukkale ?

Bonne nouvelle, Pamukkale et Hiérapolis sont ouverts toute l’année. Comme à beaucoup d’endroits, la fréquentation est beaucoup plus élevée en période estivale qu’en hors saison. Selon nous, les mois idéaux pour visiter Pamukkale sont avril, mai, juin, septembre et octobre. Vous bénéficierez alors d’une météo clémente avec moins de touristes.

Nous l’avons visité en août : il faisait chaud et il y avait beaucoup de monde. Mais c’est faisable. On vous conseille tout de même de commencer la visite tôt, au petit matin pour éviter la foule et la chaleur.

Bilan : notre avis sur Pamukkale

Comme on le disait en introduction de notre article, Pamukkale nous a laissé un sentiment mitigé. C’est un endroit irréel, qui ne ressemble à aucun autre endroit que nous avions visité auparavant. Ce grand rocher qui s’apparente à un glacier au sein duquel coule une eau turquoise est une merveille de la nature.

Mais voilà, cette merveille n’a pas été épargnée par le tourisme de masse avec ses millions de visiteurs par an et il faut désormais la préserver. Cette politique de préservation, on la comprend et elle est nécessaire mais elle se traduit par un accès restreint aux bassins et non pas par un accès restreint en nombre de visiteurs. Ce qui fait que le site est bondé, les bassins remplis sont très peu nombreux et pourtant le tarif est ultra élevé. Un site superbe mais il faut garder en tête que les photos sur les réseaux ne montrent pas forcément toute la réalité !

En ce qui concerne Hierapolis, c’est un site historique incroyable, immense avec de très beaux vestiges. On a beaucoup aimé arpenter les différents points d’intérêts et on sait qu’il ravira les fans d’histoire.

On espère que notre avis transparent aura pu vous aider à vous décider et que vous serez un peu moins surpris que nous si vous y allez 😊